1

« La deuxième vague est là »

Source: pixabay.com.

Le Conseil fédéral a annoncé une nouvelle batterie de mesures pour pallier l’augmentation vertigineuse des cas de Covid-19 en Suisse

Afin de faire face à l’augmentation des contaminations liées au coronavirus ainsi qu’au nombre d’hospitalisations croissant, le Conseil fédéral a annoncé lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue le dimanche 18 octobre de nouvelles mesures qui entrent en vigueur sur l’ensemble du territoire depuis lundi.

A partir du lundi 19 octobre, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public sont interdits. Le port du masque est rendu obligatoire dans les espaces clos accessibles au public ainsi que dans les gares, aéroports, arrêts de bus et de tram. Les manifestations privées de plus de 15 personnes sont également réglementées. Par ailleurs, dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il est permis de consommer qu’en étant assis. Le Conseil fédéral recommande également de recourir au télétravail et soutient « [qu’] en dépit de ces restrictions, la vie économique et sociale doit pouvoir se poursuivre ».

En plus de « freiner la hausse avec suffisamment d’efficacité la hausse des contaminations », l’ensemble de ces mesures vise in fine à « mieux protéger la santé de la population et à prévenir une surcharge du système de santé dans les semaines et les mois à venir » souligne le Conseil fédéral dans son communiqué de presse.

« Tout renforcement des mesures est possible en Suisse 

Invité à se prononcer dimanche dans l’émission Forum de la Radio Télévision Suisse (la RTS) sur les mesures entrées en vigueur ce lundi, le Ministre de la santé Alain Berset a soutenu que : « Chaque pays doit faire face avec la situation telle qu’elle se présente chez lui. Depuis dix jours, la deuxième vague est là et il faut agir. (…) Il était clair aussi pour nous aujourd’hui que tout renforcement des mesures est possible en Suisse. On aimerait évidemment l’éviter, car ensuite cela deviendrait très difficile pour l’économie et la société en général ».

En outre, face à l’explosion du nombre de personnes testées positives au virus, Monsieur Berset a reconnu que la Suisse se trouve désormais dans une situation inédite. « Nous connaissons la traduction de ces cas vers les hospitalisations et ensuite vers les décès. Si nous ne faisons rien, ça nous promet d’ici trois ou quatre semaines des situations très difficiles ». Ce derniers a également, une fois de plus, fait appel à la responsabilité individuelle et a souligné la nécessité d’agir rapidement afin d’éviter un second semi-confinement.

Pour consulter le communiqué de presse du Conseil fédéral du 18.10.2020 cliquez ici.

Pour plus d’informations sur la pandémie du coronavirus en Suisse et sur les mesures à prendre rendez-vous sur le site de Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP)

Pour visionner l’interview d’Alain Berset sur Forum cliquez ici.

Jovan Mircetic

Membre de la rédaction de Voix d’Exils