Articles en Français | English | Arabic

Que représente le premier mars pour les neuchâtelois.es ?

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

 

Tripes à la Neuchâteloise. Source: loisirs.ch.

L’histoire d’un canton et sa recette originale

En 1815, le canton de Neuchâtel adhère au pacte fédéral. C’est l’avant-dernier canton suisse à entrer dans la Confédération helvétique.

Ce n’est qu’en 1848 que les révolutionnaires, environ 700 à 800 hommes armés conduits par Fritz Courvoisier, partent du Locle dans les montagnes neuchâteloises, descendent en direction du Littoral et chassent définitivement les Prussiens; l’histoire moderne neuchâteloise commence.

Chaque 1er mars, il y’a toujours une marche révolutionnaire du Locle à Neuchâtel qui est organisée où tous les citoyens peuvent participer.

Ainsi, le 1er mars 1848 reste la date dont se souviendra l’histoire comme du « jour de l’indépendance neuchâteloise », férié et fêté comme il se doit dans tout le canton de Neuchâtel.

Gastronomie

C’est une véritable tradition neuchâteloise : les tripes sont dégustées aux quatre coins du canton à l’occasion des commémorations de la république le 1er mars.

La légende raconte que Fritz Courvoisier, le commandant de la troupe révolutionnaire, s’est offert un repas de tripes dans un établissement Chaux-de-Fonnier, avant de marcher sur le château de Neuchâtel.

Même si ce plat a été un peu « boudé » par la jeune génération, aujourd’hui, les Neuchâtelois continuent à manger les tripes le premier mars. Et ils sont nombreux à perpétuer la tradition, on peut même dire que ce plat mijoté revient à la mode! Encore faut-il apprécier les tripes.

Ingrédients:

3 kg tripes crues, 100 g carottes, 150 g poireau, un petit morceau de céleri pomme, 150 g oignons, une botte de persil, 1.50 dl mayonnaise, 2 dl vinaigrette, 75 g oignons hachés, 10 g persil haché, une botte ciboulette, sel, poivre

Préparation:

Couper les tripes (sauf le boyau) en morceaux de 7 à 8 cm de côté et le boyau gras en rondelles d’un centimètre d’épaisseur
Mettre à dégorger une à deux heures à l’eau courante froide
Laver et peler les légumes
Peler et hacher finement les oignons pour la vinaigrette
Laver et hacher le persil
Ciseler la ciboulette

Faire partir à l’eau tiède et amener lentement à ébullition
Écumer et laisser mijoter environ 4 heures
Ajouter les légumes et les épices et mijoter encore 1 à 2 heures
Alors seulement les saler et laisser tirer encore un instant
Dresser en cocotte avec le fond de cuisson
Servir très chaude
Servir à part une sauce mayonnaise bien relevée, une sauce vinaigrette, un ravier d’oignons finement hachés et du persil et de la ciboulette hachés
Accompagnement idéal : pommes en robe des champs.

La rédaction neuchâteloise de Voix d’Exils



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)
(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin