1

Le lac de Joux

Le Lac de Joux en hiver. Photo: MHER / Voix d’Exils

La plus grande patinoire naturelle d’Europe n’est pas (encore) gelée

Tout en faisant face aux réalités de la vie d’un migrant, je cherche naturellement des occasions de détente et de récupération. Heureusement, le canton de Vaud en a beaucoup : ses montagnes, ses vallées, ses lacs, ses rivières et sa nature. Ma destination en ce mois de février était la Vallée de Joux que je visite tous les étés et tous les hivers.

Située dans le massif du Jura, la Vallée de Joux offre des vues imprenables sur les montagnes environnantes, sur ses beaux villages et lacs. Le plus grand des lacs de la Vallée est le lac de Joux, situé à 1004 mètres d’altitude. Normalement, toute sa surface de 9,5 kilomètres carrés est complètement gelée en hiver, ce qui ressemble à un endroit sur une autre planète et ce que j’avais en tout cas trouvé les derniers hivers.

Donc, j’étais là pour faire mon « rituel » annuel : marcher sur le lac. Hélas, le lac n’était pas gelé ! Et cela pourrait être encore un autre signe triste du réchauffement climatique ! Il me restait à profiter de l’occasion pour me promener au bord du lac et prendre quelques photos des vues stupéfiantes que vous trouvez dans le photo-reportage au-dessous.

MHER

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Photo-reportage

Le Lac de Joux en hiver. Photo: MHER / Voix d’Exils

 

Le Lac de Joux en hiver. Photo: MHER / Voix d’Exils

 

Le lac de Joux en hiver. Photo: MHER / Voix d’Exils

 

La Vallée de Joux en hiver. Photo: MHER / Voix d’Exils