1

Micro ouvert II

Auteur : Babak

Vaud – Le spectacle Micro ouvert II a fait le bonheur des mineurs non accompagnés du foyer EVAM du Chablais

Micro ouvert II a été représenté au Foyer MNA du Chablais le 19 décembre dernier et a donné l’occasion aux mineurs non accompagnés de montrer leurs talents artistiques

Le spectacle Micro ouvert II fait suite au projet Micro ouvert de Voix d’Exils qui a été représenté au siège administratif de l’EVAM en mars 2017. Le projet Micro ouvert a pour objectif initial de réaliser une expérience artistique qui vise à offrir aux requérants d’asile un moment de joie. Fruit au départ d’une collaboration entre Niangu Nginamau, ancien rédacteur de Voix d’Exils et actuel auxiliaire éducatif au Foyer MNA du Chablais et Nicolas Kalbfüss, ancien civiliste à l’EVAM, Niangu a choisi de remettre l’ouvrage sur le métier en lançant Micro ouvert II.

Auteur : Babak

Inclure les jeunes du foyer dans le spectacle

Le projet consistait à proposer aux mineurs non accompagnés du Foyer MNA du Chablais de participer à monter un mini spectacle présenté à l’occasion d’une fête de fin d’année. Micro Ouvert II a repris deux éléments du spectacle présenté en mars 2017: la chanson de Corneille « Parce qu’on vient de loin » et le sketch « Bunker Palace ». S’est ajouté plusieurs chansons écrites ou interprétées par les jeunes du foyer ainsi qu’un concert de gospel.

La chanson de Corneille a été interprétée par des membres du groupe les Elus puis chantée en cœur par le public en mode karaoké. Elle était accompagnée par Niangu à la guitare et Sophie Albasini, stagiaire HES à l’EVAM, au piano.

Le sketch Bunker Palace a été superbement performé par Niangu Nginamau et Lamine, rédacteur à Voix d’Exils.

S’en est suivi quatre performances magnifiquement interprétées par les jeunes du foyer dans leurs langues. Du rap Afghan signé Rahmat, Mohammad et Eshagh, des chansons Erythréennes présentées par Tedros et des chansons somaliennes assurées par Faduma.

Le spectacle s’est clos en beauté par le gospel du groupe lausannois « Les Elus ».

Auteur : Babak

Réactions à chaud

« J’ai trouvé que c’était vraiment très agréable, très sympa, plein de partage. J’ai apprécié. Tout le monde était ensemble, les filles et les garçons, les différentes communautés. On a dansé, on a rigolé tous ensemble. Ça apporte vraiment de la cohésion au foyer »

Audrey, éducatrice au Foyer MNA du Chablais

« C’était vraiment cool ! Je trouve que c’était parfait ! C’était la première fois de ma vie que j’ai chanté devant un public. Tout au début j’ai détesté ce foyer, mais maintenant ça va mieux parce que je me suis adapté ».

Muhammad, habitant au Foyer MNA du Chablais

Un grand bravo et un grand merci aux jeunes habitants du Foyer MNA du Chablais, aux éducateurs et éducatrices du foyer et à Niangu Nginamau, coordinateur du spectacle pour ce moment de joie.

Lamine

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Commentaire

Il faut voir le sketch Bunker Palace !

Pourquoi il faut voir le sketch Bunker Palace interpréré par Niangu Nginamau et Lamine ? Parce que je suis persuadée que ces deux gars, ce sont deux agents secrets sous couverture. L’un, Niangu, travaille sous couverture « auxiliaire éducatif au Foyer MNA du Chablais » et l’autre, Lamine, opère sous la couverture de « rédacteur à Voix d’Exils ».

Auteur : Babak

En réalité, ces deux représentent de la communauté secrète « Mourir de rire ». Je ne serais pas du tout surprise, si j’apprenais que chaque dernier dimanche de trimestre ces deux agents secrets (de fait deux acteurs brillants) passent en cachette, incognito, à Vevey, au musée, pour rendre hommage à Charlie Chaplin.

Mylène, membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Infos:

Une bonne résolution pour 2018: abonnez-vous gratuitement à Voix d’Exils en cliquant ici!