Une surprise de taille pour la Petite Géante

Photo: rédaction valaisanne de Voix d’Exils

Du 29 septembre au 1 octobre, la sage Genève s’offrira une grande fête populaire avec la visite de marionnettes géantes : une grand-mère de 7,50 mètres de haut accompagnée de sa petite-fille, 5,50 mètres sous la toise.

Quel cadeau de bienvenue peut-on bien offrir à une Petite Géante qui vient découvrir la Suisse ? Au centre de formation du Botza, au pied des monts valaisans, on n’a pas tardé à trouver la réponse : ce sera une paire de skis taille XXXXL !

L’idée est belle et, sur le papier, tout est simple. Mais réaliser une paire de skis de 5 mètres de long, avec une fixation métallique et des brides de cuir à l’ancienne, accompagnée de sa paire de bâtons assortis, représente un grand défi. Les requérants d’asile des ateliers de menuiserie et de serrurerie ont donné le meilleur d’eux-mêmes, pendant de longues semaines, pour passer du rêve à la réalité. Avec une mention spéciale au jeune mineur non accompagné qui, à 16 ans et demi, s’est révélé un as du travail du cuir au point de dépasser très vite ses formateurs !

Photo: rédaction valaisanne de Voix d’Exils

Aujourd’hui, le pari est gagné : les skis ont quitté les ateliers du Botza pour la gare de Genève, où ils seront exposés jusqu’à l’arrivée de la Petite Géante. Il faut espérer que les usagers de la gare, ordinairement pressés et le nez sur leurs portables, sauront s’arrêter pour admirer le savoir-faire de l’équipe d’artisans. Qu’ils prendront le temps, leur attaché-case à la main, de retomber en enfance, de s’émerveiller et de rêver un peu, tout simplement.

Photo: rédaction valaisanne de Voix d’Exils

On sait déjà que la Petite Géante est espiègle et qu’elle aime faire de la trottinette sur les boulevards des villes qu’elle visite. Grâce aux requérants d’asile du Canton du Valais, elle pourra essayer le ski. Et si elle s’entraîne bien, le Valais lui donne rendez-vous pour les Jeux Olympiques de 2026 !

La rédaction valaisanne de Voix d’Exils

Plus d’informations:

Cliquez ici