1

Une université pour toutes et tous

L'Université de Lausanne. Source: Université de Lausanne.

L’Université de Lausanne. Source: Université de Lausanne.

L’Université de Lausanne offre des possibilités intéressantes de formations aux personnes migrantes 

A l’instar d’autres organisations publiques du Canton de Vaud, l’Université de Lausanne se soucie de l’intégration des étrangers et des réfugiés en son sein. Panorama des possibilités d’études qu’offre l’UNIL aux personnes migrantes.

La plupart des réfugiés et des étudiants étrangers qui arrivent dans le Canton de Vaud ne sont pas au bénéfice d’une maîtrise suffisante de la langue française qui est une des conditions pour s’inscrire à l’Université de Lausanne. Fort heureusement, une entité existe en son sein dont la mission est d’enseigner le français aux personnes qui font ou vont faire des études à l’UNIL : l’Ecole de français langue étrangère. La fréquentation de cette structure est payante et les conditions d’accès sont déterminées dans le site y afférent. L’initiation linguistique dépend du niveau d’études que veulent entamer les personnes désireuses de débuter un cursus académique. Le minimum requis pour s’inscrire au Bachelor est le niveau B1 en français et passer l’ECUS (examen complémentaire des hautes écoles suisses)

 S’inscrire à l’Université de Lausanne

Pour toute inscription, la personne migrante doit déposer sa candidature en passant par le Service des immatriculations et inscriptions à l’instar de toute personne souhaitant intégrer l’institution. La période d’inscription est limitée dans le temps et il est indispensable de respecter scrupuleusement les délais. Pour les étudiants dont les documents requis sont introuvables, la perspective d’inscription n’est point impossible. Mais, il faut en parler de manière explicite avec le Service des immatriculations et inscriptions qui appréciera chaque cas. Le tutorat et le mentorat des étudiants – natifs ou étrangers – existent dans certaines facultés, mais tout cela ne devient effectif qu’après l’inscription. Le site d’inscription est université de Lausanne.

Alternatives de programmes d’études pour les personnes migrantes à l’Université de Lausanne

Une autre possibilité pour les réfugiés d’intégrer l’Université de Lausanne est le statut d’auditeur libre. Pour devenir auditeur libre, il est nécessaire pour le candidat intéressé de s’inscrire à la faculté de son choix en remplissant quelques formalités administratives auprès du Service des immatriculations et inscriptions. Enfin, une troisième alternative intéressante pour les réfugiés sont les MOOCs : les études en ligne et les inscriptions se font directement sur le site de l’Université de Lausanne. Les MOOCs n’offrent que quelques cours, mais offrent cependant la possibilité de présenter des travaux qui seront évalués. À la fin, l’étudiant peut recevoir, moyennant une contribution pécuniaire variant selon la faculté, une attestation de participation et de réussite du programme.

L’Université de Lausanne : acteur de la solidarité internationale pour la formation des réfugiés

L’association des universités européennes, dont fait partie l’Université de Lausanne, a publié une carte pour faciliter l’intégration des réfugiés en leur sein. Il existe également l’initiative « Scholars at risk » qui offre aux réfugiés la possibilité d’obtenir une bourse internationale — doctorant ou chercheur — dont les travaux ont été interrompus à cause d’une menace de mort, d’une persécution ou tout autre fait susceptible de nuire à sa vie. Cette possibilité peut se faire par le biais de cette structure qui se trouve à New York.

Le candidat aspirant à obtenir cette bourse doit remplir les conditions suivantes : être réfugié, avoir interrompu ses études de doctorat ou de recherche et faire une demande individuelle avec toutes les preuves attestant de la véracité des études ou recherches interrompues. Pour un meilleur accès aux informations, les réfugiés peuvent consulter le site.

Infos :

Pour approfondir ce sujet intéresse est invité à consulter le site la page du bureau des immatriculations de l’université de Lausanne

Alain Tito

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils