1

Les hirondelles du bonheur

Image from page 80 of "Nouvelles histoires sur de vieux proverbes;" (1908)  Aucune restriction de droits d’auteur connue.

Image extraite de page 80 des « Nouvelles histoires sur de vieux proverbes; » (1908) Aucune restriction de droits d’auteur connue.

Ouagadougou le 16 janvier 2016. L’action des forces de sécurité lancée contre les auteurs d’attaques djihadistes de l’hôtel Splendid de Ouagadougou et des établissements avoisinants est terminée. L’heure est au bilan… macabre car au moins 29 morts de 18 nationalités, dont deux suisses du canton du valais : Jean-Noël Rey, 66 ans, et Georgie Lamon, 81 ans.

 Deux personnalités qui, après une vie active menée au niveau national et international, s’étaient consacrées au bénévolat, ce qui explique leur présence à Ouagadougou. Ils étaient venus inaugurer la cantine de l’école financée par l’association Yelen, créée justement par Georgie Lamon.

Ce vendredi 29 Janvier 2016, à la Cathédrale de Sion, ils sont presque tous là: parents, compagnons, amis et anonymes. À 10h20, au milieu des sonorités majestueuses des orgues, s’élève dans la nef le chant d’entrée entonné par  le chœur; il porte à lui seul toute la perplexité de cette population rassemblée ici pour rendre hommage à Jean-Noël Rey et Georgie Lamon. Enfants du pays, ils sont tombés loin des leurs, très loin, pour donner leur temps, leur expérience et leur amour.

Pourquoi…pourquoi…pourquoi ? Cri de douleur et de révolte dans les discours qui portent à ce moment-là comme un sentiment d’injustice et de trahison, suite à la disparition de ces hirondelles du bonheur tombées face à la violence aveugle, haineuse et inflammable, qui nous a volé, à tous, la liberté de donner.

Si la réponse au tourbillon d’émotions qui envahit nos âmes meurtries est dans le chant d’entrée «…Tourne vers Lui ton regard… Ecoutons ce qu’il nous dit…», notre victoire, elle, se trouve dans nos cœurs insubmersibles, tellement qu’ils sont remplis d’amour.

 Jyma

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils