1

Mon mari

Avin Anes et son mari. Photo: rédaction neuchâteloise de Voix d'Exils

Avin Anes et son mari. Photo: rédaction neuchâteloise de Voix d’Exils.

Portrait d’un homme gentil

Mon mari et moi, nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans et nous avons vécus des jours doux et rudes ensemble, dans la partie kurde de la Syrie.

Nous avons eu trois enfants et nous étions ensemble pour tous les moments de notre vie.

Avin Anes et son mari. Photo: la rédaction neuchâteloise de Voix d'Exils

Avin Anes et son mari. Photo: la rédaction neuchâteloise de Voix d’Exils

Mon mari est caractérisé par l’honnêteté, la franchise et par son écoute, il a toujours des mots gentils pour moi.

Il arrive parfaitement à diviser son temps entre son travail, ses obligations envers les enfants et pour moi également. Il me dit toujours que les femmes ne sont pas les seules responsables de la famille.

Il est logique dans ses exigences et il m’aide beaucoup à la maison. Il est sincère, il écoute et sait résoudre les problèmes conjugaux.

Donc, nous étions toujours ensemble et très unis, même en période de crise, quand nous avons perdu notre fils de 7 ans pendant la guerre. Nous avons dû quitter notre maison et notre ville et partir pour vivre dans un nouveau pays.

Alors même qu’il y a des différences de vues entre nous, nous nous comprenons et nous acceptons les idées de l’autre. Nous trouvons toujours des solutions par le débat et le dialogue.

Notre désir maintenant est de continuer de vivre ensemble, de retrouver une vie tranquille et une stabilité après les importantes perturbations que nous avons subies suite aux pressions de la guerre.

Avin Anes

Membre de la rédaction neuchâteloise de Voix d’Exils