1

Le sentier de ma vie

Auteur: looking4poetry (CC BY-NC-ND 2.0)

Auteur: looking4poetry (CC BY-NC-ND 2.0)

Hervé, un ancien requérant d’asile Ivoirien, a vécu près d’une année en Valais, où il s’est illustré comme rédacteur de Voix d’Exils. Au printemps 2014, il a fait le choix audacieux de quitter sa terre d’accueil pour les promesses d’un pays qu’il ne connaissait pas : Madagascar. Exactement un an après son saut vers l’inconnu, il nous donne des bonnes nouvelles.

« Si tous les chemins mènent à Rome, un seul conduit au bonheur véritable, c’est celui que nous empruntons avec l’intime conviction de choisir le meilleur chemin de sa vie.

Certes, des circonstances indépendantes de notre volonté s’imposent à nous et nous guident vers d’autres cieux, afin de trouver un havre de paix.

La Suisse, que je ne remercierai jamais assez, m’a accueilli, protégé et m’a permis de forger la force intellectuelle qui sommeillait en moi. A travers l’atelier média et ma contribution au blog Voix d’Exils, mon goût pour la rédaction s’est révélé être une passion.

A la fin du printemps 2014, comme une hirondelle qui accomplit sa migration saisonnière, poussé par la foi, la confiance et l’amour, je m’envolais vers une terre inconnue. Surnommé l’Île rouge, Madagascar est devenu le sentier de ma vie, pays où j’avais rencontré autrefois ma correspondante, l’avant-veille ma fiancée, la veille ma femme et à présent la mère de notre formidable petite fille née il y a quelques jours.

La capacité rédactionnelle que j’ai acquise auprès de voixdexils.ch a posé les jalons de ma reconversion professionnelle et a fait de moi aujourd’hui un rédacteur web freelance confirmé. Un beau et long chemin parcouru, depuis le berger que j’étais au départ !

J’adresse à travers ce billet mes sincères remerciements à tous ceux qui se sont trouvés sur ma route en Suisse et qui m’ont apporté du soutien, j’envoie mes salutations journalistiques à toute l’équipe ancienne et actuelle de Voix d’Exils et mes encouragements à tous les lecteurs… Tu es peut-être déçu, peut-être désespéré… sache, mon ami, que la Vie est pleine de surprises et de rebondissements. L’inattendu, l’inespéré, l’improbable heureux, cela peut t’arriver demain !

Loin de vous mais près du cœur, vous resterez toujours dans mes pensées ».

Hervé

Ex-requérant d’asile valaisan et ancien membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils