Articles en Français | English | Arabic

Pie Tshibanda conte les mésaventures d’un «fou noir au pays des blancs»

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print


« Un fou noir au pays des blancs » est une pièce de théâtre humoristique écrite et interprétée par Pie Tshibanda, un écrivain originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est à la source de son expérience de l’exil en Belgique – où il se réfugie pour des raisons politiques – qu’il puise l’inspiration pour l’écriture de sa pièce. Pie Tshibanda a réalisé une tournée en Suisse romande fin 2013 début 2014 et a interprété brillamment « Un fou noir au pays des blancs » qui a d’ailleurs fait a plusieurs reprises salle comble. Un rédacteur de Voix d’Exils a eu la chance d’assister à plusieurs représentations de son spectacle.

Pie Tshibanda a été témoin oculaire de l’épuration ethnique des Kasaïens qui a éclaté dans la province de Katanga en 1995 en RDC, ce qui l’a poussé à dénoncer ce massacre à travers un film. Devenu gênant, il est contraint de quitter la République Démocratique du Congo avec sa famille, car il était en danger de mort. Il s’exile alors en Belgique où il obtient l’asile politique.

Une pièce autobiographique

Confronté à l’exil, à la solitude, au manque de communication, au mépris et à l’indifférence à l’image de beaucoup de migrants, il décide alors de relater sa propre histoire avec humour dans une pièce de théâtre intitulée « Un fou noir au pays des blancs ». Dans son spectacle, Pie Tshibanda répond aux questions que se posent certains habitants des pays du Nord:  « Pourquoi tous ces migrants du Sud viennent chez nous ? » ; « Pourquoi ils ne restent pas chez eux ? On ne peut pas accueillir tout le malheur du monde. » Pour Pie Tshibanda, s’arrêter à ces questions et ne pas s’interroger sur l’origine des phénomènes migratoires est insuffisant. Raison pour laquelle les thèmes de l’ouverture vers autrui et celui de la méfiance vis-à-vis des apparences trompeuses occupent une place importante dans son spectacle. A travers « Un fou noir au pays des blancs », Pie Tshibanda cherche ainsi à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les migrants sur le chemin de l’exil en racontant ce que beaucoup d’autres souffrent dans le silence. « (Grâce à cette pièce) j’aurais joué un petit rôle à quelque part, j’aurais été la voix des sans voix, celui qui parle au nom de ceux qui ne peuvent pas parler et mon exil aura eu un sens à quelque part ».

M.B

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Infos :

Teaser de la pièce «Un fou noir au pays des blanc» de Pie Tshibanda. Cliquez ici.

Extrait du spectacle de Pie Tshibanda « Un fou noir au pays des blancs ». Cliquez ici.

Interview de Pie Tshimbanda menée par Aline Andrey à l’occasion de son passage à Lausanne. Interview diffusée sur radio Django dans le cadre de la semaine contre le racisme 2014 . Cliquez ici.



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)



WordPress Video Lightbox Plugin