Articles en Français | English | Arabic

Lampedusa, ou les eaux troubles du désespoir

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print
Photo exclusive d’un voyage clandestin reliant la Grèce à l’Italie effectué en 2009 qui a été communiquée à Voix d’Exils.

Photo exclusive d’un voyage clandestin reliant la Grèce à l’Italie effectué en 2009 qui a été communiquée à Voix d’Exils.

Edito

Pourquoi partir, quand l’adage populaire nous dit que «l’on ne se sent bien qu’en étant chez soi» ?

Au regard des tragédies humaines quasi quotidiennes qui se déroulent aux portes de l’Europe, notamment à Lampedusa, c’est tant les motivations et les aspirations qui poussent au départ des migrants, au risque même de jouer leur vie, qui nous inquiètent. Qu’est-ce que l’Afrique vit donc de si inexplicable afin que des milliers de gens se pressent aux frontières de l’Europe chaque jour ?

Afin d’espérer trouver une solution à ces voyages mortels, plongeons-nous comme dans les eaux troubles de Lampedusa, dans le quotidien de ces migrants dans leur pays d’origine.

Ceux-ci subissent, pour certains et certaines, les lois des pires dictateurs africains, les arrestations arbitraires, les abus de pouvoir des autorités, les séquestrations, la famine. Bref, des atrocités en tout genre. Le tout sous le regard bienveillant de la communauté internationale.

Alors, comment s’étonner que le choix de partir au risque de jouer sa vie dans une embarcation de fortune, ou de rester et perdre sa vie sous l’oppression d’une dictature meurtrière, qui ne dit pas son nom, en abasourdit plus d’un ?

HD

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils

 Infos :

D’autres articles sur ce sujet à lire dans Voix d’Exils :

« Les passeurs : des tours opérateurs comme les autres »

«Une traversée funeste»



Aucun commentaire a Lampedusa, ou les eaux troubles du désespoir

  1. Jason dit :

    Bonjour,

    Je suis parfaitement d’accord: lorsqu’on se sent bien chez soi, on a pas envie de partir.

    Ayant travaillé en Afrique, j’ai aperçu une petite partie de la souffrance que l’on pouvait trouver là-bas.

    Toutefois, lorsque vous parlez du « regard bienveillant de la Communauté Internationale », je pense que vous vous engagez dans une appréciation assez compliquée…

    Lors des derniers conflits provoqués par les occidentaux pour défendre la démocratie ou mettre fin aux agissement de dictateurs, les retours ont toujours été très discutables, mettant à mal la raison de ces interventions.

    Inutile de vous dire que personne n’a envie d’intervenir dans une région aussi complexe, où la moindre déstabilisation créée des conflits plus grave encore.

    Il serait peut être temps pour les Africains de se prendre en charge et de construire chez eux plutôt que de glander chez nous.

    Mais personne ne peut le faire à leur place.

    Les tragédies de Lampedusa sont horribles, mais il est plus horrible encore de penser que l’Europe peut accueillir toute l’Afrique, car c’est faux.

    L’Europe connaît ses propres problèmes, elle a ses propres pauvres. A un moment où l’Europe politique risque même d’exploser, il est difficile de trouver de quoi exprimer la compassion pour un autre continent.

    Pourtant le potentiel de l’Afrique est gigantesque: Tout est à faire, les services sont à développer, les infrastructures sont à construire, les ressources naturelles à exploiter. Le continent compte d’ailleurs déjà 54 milliardaires, ce qui montre que les possibilités sont bien présentes.

    Les Chinois investissent passablement et obtiennent des résultats.

    Et si le principal obstacle à l’Afrique n’était que les Africains eux-mêmes ?

    • Delorg dit :

      bjr , je suis partiellement d’accord avec vous , du fait que l’Afrique doit se prendre en charge et exploiter tout son potentiel , mais ce qu’on appelle sous le regard bienveillant de la communauté internationale , c’est de favoriser les regimes d’oppression.
      Car ne nous y trompons pas, les richesses occidentales sont plus exploités par les occidents que les Africains eux-meme, et pour cela les exemples n’en manques pas.
      entres autres AREVA , BOUYGUES et bien d’autres encore qui pilent le sous sol Africain, dans une demesure inimaginable, et tous ces presidents qui viennent volontier garder leurs tresors ds les banques occidentales et Suisse en particuliers sans que ceux ci ne verifient l’origine de ces fond…
      Alors je me dis ceci, un president d’un tel pays de l’Europe peut-il amasser des milliard et venir le deposer ds une banque helvetique sans que cela ne suscite des questions et inquiétudes…..? alors également ces meme interogations doivent se poser quand il s’agit d’un dirigeant ou dictateur Africain , au lieu d’accepter tout bonnement ce argent sale pour la simple raison que la banque de ce pays en tirera profit ,
      ce qui dessert naturellement l’Afrique……

      • NounouNou dit :

        Le commentaire sur les banques suisses est erronée. Je regrette que vous puissiez penser cela. Pour le reste, il serait peut-être temps d’arrêter de penser que les multinationales (ou plus généralement les entrepreneurs) pillent uniquement le continent africain. C’est pareil ici et il y a sans doute plus de milliardaires asiatiques et africains qu’européens. Ne vous voilez pas la face.

        Si des personnes tentent la traversée de la méditerranée plus qu’auparavant, c’est avant tout pour la seule et simple raison qu’ils le peuvent ; tant financièrement que matériellement.

        La migration vers l’Europe n’a jamais concerné majoritairement les plus pauvres, mais bien les enfants des fonctionnaires, petits commerçants ou les esclaves de la traite humaine. Amicalement.

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin