1

La commune de Moudon et l’EVAM célèbrent « les Mille couleurs »

Le derviche tourneur de la fête des Mille couleurs. Photo: Najet

La grande salle de la Douane de Moudon a fait salle comble dimanche 15 avril à l’occasion de la fête des « Mille couleurs ». Accompagnés par leurs parents, des dizaines d’enfants se sont retrouvés pour chanter, jouer et danser dans une ambiance multiculturelle.

 

 

Des danses tout en couleurs. Photo: Najet

D’origine turque, mais ouverte à tous, « la fête des Mille couleurs », qui en est à sa neuvième édition à Moudon, a été organisée avec l’aide de la commune. Son objectif ? « Donner du bonheur aux enfants ! », lance Claude Vauthey, responsable de la commission des étrangers de la commune de Moudon. « Les enfants migrants restent souvent entre eux et notre objectif est de les intégrer aux enfants de Moudon afin d’éviter l’isolement », souligne Cécile Ehrensperger, responsable du secteur Nord-Ouest de l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants).

Une grande diversité d’activités

Le clown Macaron en pleine représentation. Photo: Najet

Pendant tout l’après-midi, la grande salle de la Douane a vibré sous les applaudissements, les chants, les rires des enfants et de leurs accompagnants. Il faut dire que le spectacle était varié : un groupe de musique congolais a fait chanter le public au rythme du gospel et des enfants portugais ont dansé sur des airs de leur région. Un danseur suisse a ébloui le public en faisant onduler sa robe comme un derviche tourneur au travers d’une danse soufie qui était rythmée par des mélodies égyptiennes. Des femmes turques, qui avaient revêtu les habits traditionnels, ont ondoyé sur une musique envoûtante. Quant au clown « Macaron », il a fait de fréquentes apparitions pour rythmer le spectacle. Son nez rouge et ses habits multicolores, son humour faussement naïf ont bien sûr déclenché de grands rires dans la salle.

Des cadeaux pour tous

Des jeux ont permis aux enfants de gagner différents prix et tous sont partis

Madame Mimosa après une journée de festivités. Photo: Najet

avec des friandises dans un cornet surprise Domi est venu à la fête avec sa mère Soliya. Il rayonne : «Je suis très content, j’ai gagné une trottinette ! La fête est super, je reviendrai l’année prochaine».

Mimosa, jeune mère de 6 garçons et 2 filles, accompagne sa petite tribu : «Je suis très heureuse d’être là et mes enfants aussi, confie-t-elle. C’est la première fois que nous venons à cette fête, car c’est la première année que je suis à Moudon. Avant j’habitais Genève».

Besiana est ravie, elle a reçu un sac dans lequel se trouve un ours en chocolat. Quant à sa sœur Shkurta, elle a participé avec ses amies à la fabrication des guirlandes qui décoraient la grande salle de la Douane. Les deux filles sont venues en voisines car elles habitent à Lucens.

Quelle que soit leur provenance, c’est promis, tous les enfants que nous avons rencontrés ont assuré qu’ils reviendront faire la fête « aux Mille couleurs » l’année prochaine !

Najet

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Quelques clichés de la danse envoûtante du « derviche tourneur aux mille couleurs »:

Le derviche tourneur aux « Mille couleurs ».(1/4) Photo: Najet

 

Le derviche tourneur aux « Mille couleurs » (2/4). Photo: Najet

 

Le derviche tourneur aux « Mille couleurs » (3/4). Photo: Najet

 

Le derviche tourneur aux « Mille couleurs » (4/4). Photo: Najet