Articles en Français | English | Arabic

Qui sont les déboutés de l’asile ?

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Le 15 juillet dernier, Voix d’Exils a publié un article intitulé: « Je passe mon temps à manger pour dominer mes problèmes ». Cet article a suscité plusieurs commentaires concernant notamment le statut de « débouté ». En guise de réponse, l’auteur se propose de définir plus précisément ce qu’est un débouté de l’asile en Suisse.

Les déboutés sont des personnes dont la demande d’asile a été rejetée par l’Office fédéral des migrations (ODM) après épuisement des voies de recours possibles.

Ces personnes sortent alors de l’asile et ne reçoivent plus d’assistance sociale. Leur séjour devient illégal et elles sont sommées de quitter la Suisse.

Ne voulant pas quitter le pays, certains disparaissent, d’autres restent et choisissent de demander l’aide d’urgence. Ceux qui sont à l’aide d’urgence sont pris en charge en matière de santé, reçoivent une assistance en nature (dans les foyers d’aide d’urgence) ou Frs. 9.50.-  par jour, alors que les requérants qui sont en procédure reçoivent Frs. 12.-  par jour.

Les déboutés sont logés dans des abris PC, comme celui de Nyon, ou dans des abris d’aide d’urgence comme, par exemple, celui de Vennes à Lausanne. Les déboutés sont logés dans des foyers collectifs d’accueil et de socialisation ou en appartement selon s’ils sont considérés comme vulnérables pour des raisons de santé (mentale ou physique), ou s’ils sont accompagnés de membres de leur famille.

Hubert O.YIGO

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils



3 Commentaires a Qui sont les déboutés de l’asile ?

  1. Retour dit :

    Si je comprend bien cet article, quelqu’un dont on a refusé l’asile, qui a épuisé toutes les voies de droit possible et qui devrait normalement respecter les décisions prises par les différentes autorités fédérales, ne le fait pas, ne quitte pas notre territoire et bénéficie encore d’une assistance médicale, financière et d’un logement ? Pour moi, c’est quand même de l’aide sociale même si vous appelez cela de l’aide d’urgence car en clair il touche 2.50 d’argent de poche en moins par jour, c’est bien cela puisqu’il est nourri, logé, blanchi ?

    • Retour dit :

      Pourquoi ne pas faire un article sur les possibilités offertes aux déboutés pour quitter la Suisse dans la dignité avec les différentes aides de la confédération ?

    • observateur dit :

      NON… ce ne pas cela !!!! Un débouté qui touche 9.50 Fr par jour est celui qui ne vit pas dans un foyer collectif (avec cuisine collective). Si ce dernier vit dans un foyer avec cuisine collective, il ne touche rien car il y est nourri. L’aide d’urgence de 9.50 est accordé à ceux qui sont soit en appartement soit dans un foyer avec cuisine individuelle. Quant aux 12 Fr… je ne vois vraiment pas à quoi ce chiffre fait référence, car pour celui dont la procédure est encore en cours, s’il est en foyer collectif, en plus d’y être nourri, touche de l’argent de poche pour ses petits besoins….qui est bien plus bas que 12 Fr par jour !!!!!! C’est ça la différence….

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)



WordPress Video Lightbox Plugin