Articles en Français | English | Arabic

Voix d’Exils, ma maison

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print
Kristine Kostava

Une fructueuse et belle aventure de 4 ans à la rédaction

Le 1er mars 2021 a commencé mon aventure à Voix d’Exils. Pendant 4 ans, j’ai eu le plaisir de travailler dans une famille si chaleureuse, pleine d’amour, de respect, avec de nombreuses découvertes culturelles, des journées agréables, de la joie et beaucoup d’expériences.

4 années de travail à Voix d’Exils m’ont apporté une grande expérience tant professionnelle que personnelle. J’ai fait la connaissance de personnes de différentes nationalités. J’ai découvert la culture et l’histoire de leur pays. J’ai développé un plus grand sentiment de respect et de solidarité envers les personnes de religions et de cultures différentes. J’ai partagé les difficultés de chacun d’entre eux, les raisons pour lesquelles ils et elles ont été contraints de quitter leur pays et de devenir des personnes migrantes. Même si les membres de la rédaction ont souvent changé au cours de ces 4 années, nous avons quand même réussi à nous adapter les uns aux autres et nous nous sommes toujours sentis comme une grande famille.

À la rédaction, j’ai travaillé comme graphiste. J’ai développé mes connaissances et j’ai beaucoup appris. Par exemple, ici j’ai commencé à créer des illustrations pour la première fois. Chaque semaine, j’ai réalisé au moins une illustration pour différents articles.

De plus, grâce à Voix d’Exils, j’ai réalisé mon rêve d’enfant car j’ai également travaillé en tant que journaliste en Suisse. Écrire des articles, réaliser des interviews a fait beaucoup progresser mon niveau de français. Avant d’arriver à Voix d’Exils, je parlais à peine français. Mais après 4 ans de travail intensif : d’écriture, d’expression orale et d’expérience radiophonique à la rédaction, j’ai réussi l’examen de langue française FIDE et obtenu un passeport linguistique de niveau B1. Ce fut un grand bonheur et une grande motivation pour ma prochaine étape.

L’Eracom

L’étape suivante que Voix d’Exils m’a offert a été la chance d’étudier en Suisse et d’approfondir davantage mes connaissances de mon métier de graphiste dans ce pays étranger et en même temps si étonnant. Ce, malgré le fait que je suis bénéficiaire de l’aide d’urgence depuis 6 ans et, qu’en raison de mon statut, je suis limitée à bien des égards pour pouvoir m’intégrer en Suisse. Mais avec le soutien et l’aide de mes responsables, la direction de l’Eracom (l’Ecole romande d’arts et de communication) a accepté que je m’inscrive au concours d’entrée de l’école. C’était une autre nouveauté et l’un des principaux défis de ma vie. Malgré des épreuves difficiles, j’ai réussi les deux étapes de l’examen et je me suis inscrite à l’Eracom pour devenir conceptrice d’interactive média designer, des études d’une durée de 3 ans. Pour moi, c’était la plus grande joie, le bonheur, la victoire, la conception de l’espérance. J’avais l’impression d’être dans un rêve et j’ai alors cru que les miracles se produisent réellement dans la vie.

La fin du conte de fées

Ces 4 années de mon voyage à Voix d’Exils sont passées très vite ! Je me souviens encore de ma première journée de travail dans cet environnement incroyable comme si c’était hier. Je pensais que ça ne finirait jamais, et je voulais plutôt que ça ne finisse pas. C’est une sensation magique. C’était « comme la poussière de la scène » comme disent les acteurs. Dès qu’on l’avale, on s’empoisonne avec l’amour de la scène. Quelque chose de similaire m’est arrivé à Voix d’Exils. Cela me brise le cœur de terminer mon travail dans cet environnement merveilleux et de quitter ma famille. C’est la même chose que de quitter ma maison pour la deuxième fois et de m’exiler à nouveau. En fait, je savais que cela finirait un jour, car il y avait encore de nouveaux défis devant moi et j’en suis très heureuse. Mais c’était juste difficile de faire face à la réalité. Je voudrais également dire un grand merci à Voix d’Exils à notre formidable équipe et aux responsables du programme. Merci pour l’amour, le respect et l’aide. Merci pour tout ce que la relation avec vous m’a appris, m’a fait grandir. Merci pour ce que vous avez fait pour moi et mon avenir. Je ne vous dis pas au revoir car je reviendrai !

À bientôt !

Kristine Kostava

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

 

 

 

 



Un commentaire a Voix d’Exils, ma maison

  1. Freddy NIYONZIMA dit :

    merci kostava, nous qui avons eu la chance de te rencontrer nous en sommes témoins. bonne chance pour la suite

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)
(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin