Les deux loups
Histoire du monde de Voix d’Exils #7 Une légende amérindienne
Voici la septième histoire du monde de Voix d’Exils. A chaque publication de la série: une légende, un mythe ou une fable du pays d’origine d’un rédacteur ou d’une rédactrice.
D’après une légende amérindienne, nous aurions toutes et tous deux loups cachés au fond de nous qui se battent. Une bataille qui se déroulerait en permanence en notre for intérieur sans que nous en ayons forcément conscience.
Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à sa petite fille l’histoire de cette bataille intérieure qui se déroule en chacun de nous et lui dit :
« Ma fille, il y a une bataille qui se déroule entre deux loups à l’intérieur de nous tous:
L’un est le Mal : renfermant la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité et l’égo.
L’autre est le Bien : renfermant la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »
La petite fille songea à cette histoire pendant un petit moment et lui demanda :
« Grand père, lequel des deux loups finit par remporter la bataille ? »
Le vieux Cherokee répondit simplement :
« Celui que tu nourris. »
L.B.
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
Articles en lien
Flash Infos #219
Sous la loupe. Suisse: la Commission fédérale des migrations demande une meilleure protection des enfantsLire la suite
Le changement de paradigme qu’implique cette légende résiste aux cupides qui envahissent, colonisent et exploitent les autres peuples.Ils sont aveuglés par l’image de: » Homo homini lupus est » ou « l’homme est un loup pour l’homme ». Merci pour la puissance de l’illustration.