1

Voix d’Exils s’expose pour ses 20 ans

Rendez-vous dès aujourd’hui au restaurant de l’EVAM

La rédaction de Voix d’Exils est très heureuse de vous convier à l’exposition « Les 20 ans de Voix d’Exils » qui sera visible dès aujourd’hui – le lundi 31 octobre – au restaurant de l’EVAM.

Cette exposition met en valeur des productions écrites et visuelles réalisées par les trois rédactions du média durant ces vingt dernières années. Chaque extrait d’article est accompagné d’un code QR que vous pouvez scanner avec votre téléphone afin d’accéder à la totalité du contenu qui se trouve sur notre site internet.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos collègues du restaurant de l’EVAM d’avoir accueilli notre exposition ainsi que Florent Althaus et son équipe du programme menuiserie pour la réalisation des supports qui présentent les pièces exposées.

 

Exposition « Les 20 ans de Voix d’Exils »:

Du lundi 31 octobre au vendredi 2 décembre au restaurant de l’EVAM

Route de Chavannes 33 1007 Lausanne

Horaires: du lundi au vendredi de 8h à 13h

 

La rédaction de Voix d’Exils

 




FLASH INFOS #126

Sous la loupe : La difficile intégration professionnelle des réfugié.e.s ukrainien.ne.s en Suisse / Le centre d’asile de Boudry sous pression / La FIFA tarde à créer un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants

Le centre d’asile de Boudry sous pression face à l’afflux de personnes migrantes
RTS Info, le 21.10.2022

Face à l’arrivée continue de personnes migrantes, le plus grand centre fédéral d’asile de Suisse – Boudry – est sous pression et dépasse ses capacités d’accueil. Un des réfectoires et plusieurs salles de réunion sont désormais aménagés en dortoirs chaque soir, il n’y a plus assez de vêtements à distribuer et la prise en charge médicale est en difficulté. De nouvelles solutions sont aujourd’hui à l’étude par le SEM.

Renata Cabrales
Membre de la rédaction vaudoise de Voix dExils

La difficile intégration professionnelle des réfugié.e.s ukrainien.ne.s en Suisse
RTS Info, le 21.10.2022

Selon les derniers chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), près de 4800 personnes réfugiées ukrainiennes en âge de travailler ont désormais trouvé un emploi en Suisse. Cette proportion augmente, mais lentement. Parmi les obstacles, il y a notamment la langue, mais pas seulement. « Il s’agit de migrations forcées », rappelle Etienne Guerry, du Service de l’action sociale de l’État de Fribourg. « Cela signifie que ce n’est pas forcément dans leur projet de s’intégrer durablement en Suisse. »

Renata Cabrales
Membre de la rédaction vaudoise de Voix dExils

La FIFA tarde à créer un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants
Human Rights Watch, le 18.10.2022

La FIFA n’a toujours pas mis en pratique l’idée d’un fonds d’indemnisation des ouvriers migrants pour les dommages et les décès subis au Qatar; ce malgré le soutien public d’au moins sept fédérations nationales de football, de quatre sponsors de la Coupe du monde, d’anciens joueurs, de dirigeants politiques et, selon un sondage d’opinion, d’une grande majorité du public de 15 pays.

Renata Cabrales
Membre de la rédaction vaudoise de Voix dExils




L’ananas Sambhal

Photo: Karthik Neelamagen / Voix d’Exils.

Un délicieux accompagnement de la cuisine srilankaise

Cette sorte de chutney d’ananas au piment accompagne merveilleusement bien le riz, le pain. L’ananas adoucit savoureusement les autres plats épicés comme un curry de poulet ou de poisson. Pourquoi pas l’essayer avec une bonne raclette ? Testé et approuvé par la rédaction de Voix d’Exils !

 

Ingrédients :

1 kilo d’ananas frais

200 grammes d’oignons

2 cuillères à café de sel

Du curcuma

Du sucre

Un piment rouge frais

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Une feuille de laurier

Préparation :

Coupez l’ananas frais en petits morceaux.

Hachez finement le piment rouge.

Selon l’acidité de l’ananas, ajouter plus ou moins de sucre.

Selon vos goûts, ajouter plus ou moins de sel, de curcuma et de piment.

Bien mélanger tous les ingrédients.

Faire cuire environ 40 minutes à feu moyen tous les ingrédients en même temps dans un peu d’eau de façon à ce que la préparation ne soit pas trop liquide.

Et voilà, le tour est joué ! Bon appétit !

Kartik Neelamagen

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils




FLASH INFOS #125

Sous la loupe : Frontex accusée de graves violations des droits humains / Deux dirigeants Rohingyas assassinés dans un camp au Bangladesh / Plus de 90 réfugié.e.s retrouvé.e.s nus à la frontière gréco-turque

L’agence européenne du contrôle des frontières de l’UE essuie de graves accusations

OSAR, le 14.10.2022

Le 13 octobre, Le journal en ligne « Republik » a évalué et rendu public un rapport de l’Office européenne de lutte antifraude (OLAF) sur l’agence européenne des garde-frontières et des garde-côtes (Frontex). Ce rapport confirme que les dirigeant.e.s de Frontex sont responsables de graves violations des droits humains. 

Dhondup Tsering Banjetsang
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Deux dirigeants Rohingyas assassinés dans un camp au Bangladesh

Le Journal de Montréal, le 16.10.2022

Le 16 octobre, deux chefs de la communauté rohingya ont été tués à coup de couteaux par un groupe d’une douzaine de personnes dans un camp de réfugiés du sud-est du Bangladesh. Les violences dans le camp se sont récemment accentuées à cause du trafic de drogues et des rivalités politiques entre organisations rohingyasEnviron un million de personnes réfugiées Rohingyas sont hébergées au Bangladesh depuis que la junte militaire birmane a lancé une violente répression à l’encontre de cette ethnie de confession musulmane en 2017.

Dhondup Tsering Banjetsang
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Plus de 90 réfugié.e.s retrouvé.e.s nus à la frontière gréco-turque

RTS Info, le 16.10.2022

Le 15 octobre, 92 réfugié.e.s ont été retrouvé.e.s nus du côté grec de la frontière entre la Grèce et la Turquie. La plupart de ces personnes sont de nationalités Syrienne et Afghane. Depuis, les deux pays voisins se rejettent la responsabilité et s’accusent mutuellement de barbarie et de mensonges. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a condamné sur Twitter des « traitements aussi cruels que dégradants » et a demandé une « enquête complète sur cet incident ».

Dhondup Tsering Banjetsang
Membre de la rédaction vaudoise de Voix dExils



Les rêves morts

Auteur: Harith Ekneligoda / Voix d’Exils.

Un poème de Khaleda Alzobi

Nous avons traversé la calamité

Connu les larmes, la nudité

Nos pieds nus

Ecorchés sur les épines de la vie

Sous les coups de la douleur

Les larmes tombent de mes yeux

Devant les décombres de destruction

Parmi les cadavres

Sous le rire des imbéciles

Ma voix étouffée

Par les cris des endeuillés

Mon cœur est lourd et oppressé

Est-ce son dernier battement ?

Il essaie de continuer

De se relever

La vie va-t-elle me donner encore une chance ?

Khaleda ALZOBI

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils