1

FLASH INFOS #120

Sous la loupe : Le football, outil d’intégration sociale en Suisse / Les droits politiques ne sont pas un outil d’inclusion / Ottawa lance 2 projets d’intégration en Amérique latine

 

Le football, outil d’intégration sociale en Suisse

Radiolac.ch, le 17.08.2022

Selon une étude de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Berne (ISPW), au moins 179 nationalités sont représentées dans les quelques 1400 clubs de l’Association suisse de football (ASF). Elle se base sur les déclarations des principaux fonctionnaires et des membres des clubs issus ou non de la migration. 

« Cette étude est la preuve que le football est une clé pour la société et pour une intégration réussie », souligne le président de l’ASF Dominique Blanc. Par ailleurs, l’enquête montre que les femmes migrantes se retrouvent rarement sur les terrains de foot.

Tsering
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Les droits politiques ne sont pas un outil d’inclusion

Swissinfo.ch, le 05.09.2022

Selon Demi Hablützel, présidente des Jeunes UDC du canton de Bâle-Ville, les droits politiques devraient rester réservés au peuple suisse. Juriste de profession, elle s’exprime dans une série appelée « série inclusion » que des droits politiques accordés trop tôt ne sont pas une garantie d’inclusion.

A l’opposé des milieux écologistes de gauche qui réclament une possibilité d’être intégré au processus politique sans obstacle pour chaque individu, Hablützel pense qu’il faut saisir la chance d’obtenir le passeport suisse, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de récompense avant la performance.

Charles Williams Soumah
Membre de la rédaction vaudoise de Voix dExils

Ottawa lance 2 projets d’intégration en Amérique latine

MCI, le 17.08.2022

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté au Canada, Sean Fraser annonce lors d’une célébration le lancement de deux grands projets afin de renforcer l’intégration des personnes migrant.e.s en Amérique latine.

Ces 2 projets ont le but d’intégrer les personnes migrant.e.s et les réfugié.e.s dans les marchés du travail, en assurant la certification des compétences et en facilitant l’accès aux formations nécessaires pour divers métiers et secteurs.

Charles Williams Soumah
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils