1

« J’ai commencé à m’adapter lorsque je me suis fait des amis suisses »

 

L’amour du sport: fil rouge de ma vie

Je suis née à Asmara, en Erythrée, et je vis en Suisse depuis six ans. Au début, c’était vraiment difficile de m’installer dans ce nouveau pays. Heureusement, après quelque temps, j’ai commencé à m’adapter, surtout à partir du moment où je me suis fait des amis suisses.

J’ai toujours adoré le sport. En Erythrée, j’étais acrobate, j’ai aussi fait de la grimpe. Toute petite, je faisais peur à ma grand-mère, qui m’élevait, en grimpant au sommet des arbres. Ma petite fille de six ans me ressemble beaucoup et bouge tout le temps !

Mes amis suisses m’ont invitée à faire du sport avec eux : j’ai fait de la grimpe dans les Alpes valaisannes (mon sport préféré !) et du basket. Ils m’ont aussi fait découvrir les sports d’hiver, totalement inconnus chez nous. Je me sens comblée de les avoir rencontrés !

J’ai fait du ski pour la première fois de ma vie. Ça m’a apporté le bonheur de glisser sur la neige en regardant la nature de tous les côtés. Ça m’a beaucoup aidée à oublier les choses difficiles de mon passé. Ce sport, même s’il est un peu dangereux, m’a montré le côté positif de la neige alors qu’avant je n’en voyais que le côté négatif : dès que la neige commençait à tomber, je préférais rester enfermée à la maison, à cause du froid, comme une prisonnière. 

Glisser sur la neige ça me met la tête ailleurs. 

En quittant mon pays, j’ai changé de climat, de langue. J’ai aussi construit de nouvelles relations et la vie, au passage, m’a appris plein de choses que je n’aurais jamais pu imaginer. 

Tigisti GEBREZGHI

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils