1

FLASH INFOS #95

Defense Visual Information Distribution Service / Picryl.com

Sous la loupe : Des dizaines de disparu·e·s au large de la Floride / Sept migrant·e·s retrouvé·e·s dans un camion frigorifique / 29 personnes exilées prises au piège entre deux frontières

Des dizaines de disparus au large de la Floride

France 24, le 25.01.2022

Samedi 22 janvier, un bateau parti des îles Bimini, aux Bahamas, a chaviré en raison du mauvais temps, causant la disparition de 39 personnes. Après l’annonce des garde-côtes, des recherches ont été lancées le mardi 25 janvier pour retrouver les passagères et passagers portés disparu.e.s.

Par chance, un marin se trouvant dans les lieux a pu secourir un des passagers qui avait réussi à rester accrocher au bateau. D’après le rescapé, 39 autres personnes étaient à bord du bateau et aucun des passagères et passagers ne portait de gilet de sauvetage.

Les Bahamas, situés au sud-est des côtes de la Floride, sont couramment utilisés comme un point de passage par des personnes en situations d’exil qui cherchent à rejoindre les États-Unis.

L. B.

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Sept migrant·e·s retrouvé·e·s dans un camion frigorifique

infomigrants.net, le 25.01.2022

Sept personnes migrantes irakiennes ont été retrouvées dans la remorque réfrigérée d’un camion. Elles ont été découvertes le vendredi 21 janvier dans la région Grande-Synthe (Nord), en France, sur l’autoroute A16, alors qu’elles tapaient contre les parois intérieures du véhicule pour être entendues et secourues.

Ces dernières seraient montées dans le camion sans en informer le chauffeur durant une pause qu’il avait faite en Belgique. Leur état de santé n’est pas menacé et elles ne présentent aucun signe d’hypothermie, bien qu’elles aient été retrouvées transies de froid.

Zahra Ahmadiyan

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

29 personnes exilées prises au piège entre deux frontières

infomigrants.net, le 24.01.2022

Depuis le 19 janvier, 29 personnes en situation d’exil, dont 25 Syriens et 4 Turcs, sont bloquées, sans eau ni nourriture, sur une île située au milieu de fleuve d’Evros, entre la Grèce et la Turquie. Refoulées par les autorités des deux pays qui sont en plein conflit politique, les personnes migrantes vivent dans des situations critiques, notamment en raison de la chute des températures jusqu’à -9 degrés sur l’île en ce mois de janvier.

Karim Ibsaine

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils