1

Revue de presse #51

La revue de presse, la nouvelle rubrique de Voix d’Exils. Auteur; Damon / Voix d’Exils

Sous loupe : Changements à la tête du SEM et de l’Office fédéral de la justice / Manifestation pour dénoncer les renvois forcés vers l’Éthiopie /Quarante et une personnes portées disparues après un naufrage en Méditerranée.

Changements à la tête du SEM et de l’Office fédéral de la justice

RTS.ch, le 25 février 2021

Christine Schraner Burgener, 57 ans, succédera le 1er janvier 2022 à Mario Gattiker à la direction du Secrétariat d’État aux migrations (le SEM). Le Département fédéral de justice et police (le DFJP) a souligné que Schraner Burgener dispose d’une riche expérience professionnelle en Suisse et à l’étranger. Elle connaît aussi bien l’administration fédérale que la diplomatie internationale et dispose de grandes compétences sociales et des capacités marquées de communication et de négociation. Selon le DFJP, le Conseil fédéral tient compte, avec ce choix, de l’interconnexion croissante de la politique migratoire au niveau européen et de l’importance de la collaboration avec les pays d’origine et de transit.

Michael Schöll, 47 ans, l’actuel vice-directeur de l’Office fédéral de la justice (l’OFJ) depuis plus de 12 ans, va lui prendre la tête de l’office en septembre prochain en lieu et place de Martin Dumermuth qui partira à la retraite. Selon le DFJP, Michaël Schöll possède un solide bagage académique et justifie d’une longue expérience dans le secteur privé et dans l’administration. La conseillère fédérale Karin Keller-Suter a loué jeudi devant les médias à Berne l’importante expertise de Michael Schöll sur les questions juridiques, ainsi que ses bonnes connaissances de la politique. Le nouveau chef de l’OFJ dispose également de bonnes affinités avec le domaine du numérique.

Une manifestation à Genève pour dénoncer les renvois forcés vers l’Éthiopie

RTS.ch, le 25 février 2021

Les militantes et militants du droit d’asile et les amis de Tahir, un homme Éthiopien renvoyé par avion spécial le 27 janvier dernier alors qu’il était hospitalisé suite à une grève de la faim, se sont réunis sur la promenade de la Treille à Genève. Difficile, pour eux, de comprendre le silence des autorités genevoises et l’indifférence du canton de Genève qui n’a pas empêché le « vol de la honte » du 27 janvier vers Addis-Abeba, comme qualifié par les défenseurs du droit d’asile, qui se disent attendre du Conseil d’État qu’il prenne ses responsabilités.

« Nous avons un devoir d’accueil, on n’a pas le droit de prôner le respect des droits de l’Homme et de ligoter les gens pour les mettre de force dans un avion » réclame Juliette Fioretta initiatrice de ce rassemblement de soutien et membre de Solidarité Tattes, une association citoyenne. Elle trouve honteux et indigne que des policiers viennent chercher Tahir aux urgences des Hôpitaux universitaires genevois (les HUG), alors qu’il y est hospitalisé après quatre jours de grève de la faim et de la soif.

Amnesty International et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (l’OSAR) ont demandé aux autorités fédérales la suspension immédiate des renvois forcés vers l’Éthiopie, en raison de l’instabilité politique qui prévaut dans ce pays. Mais le Secrétariat d’État aux migrations affirme, de son côté, « suivre de près la situation actuelle en Éthiopie, en particulier dans l’État régional du Tigré ». Selon lui, « il n’y a actuellement aucune situation de violence généralisée dans le pays ».

 

Quarante et une personnes sont portées disparues après un naufrage en Méditerranée

ennaharonline.com, le 25 février 2021

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés  (le HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (l’OIM) ont indiqué qu’un canot pneumatique avec environ 120 passagers à bord a quitté la Libye le 18 février et a commencé à prendre l’eau après environ 15 heures de navigation. Huit personnes sont décédées avant qu’un navire marchand ne vienne secourir 77 passagers pour les emmener dans le port sicilien d’Empédocle. Le nombre des disparus de ce triste naufrage est estimé à quarante et une personnes.

 

Masar Hoti

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils