Articles en Français | English | Arabic

Nous les femmes

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Source: pixabay.com

Nous sommes le symbole de la vie, pas de la mort

Nous sommes le symbole de la vie. Nous portons la paix et toutes les couleurs de la vie dans nos cœurs.

Tout le monde a une histoire de vie. Ceux qui ne voient que leurs propres difficultés tournent autour d’eux-mêmes. İls prétendent que la vie est comme ça. Parfois, ces difficultés nous aveuglent et rendent invisibles les gens autour de nous.

Que devons-nous faire pour voir ce qui se passe autour de nous? Même si nous ne pouvons pas ressentir la douleur que portent les autres, nous devrions être capables de la comprendre.
Aujourd’hui, des femmes sont massacrées partout dans le monde. Chaque femme tuée, enlevée et torturée fait partie de notre vie.

Que signifie être femme, oui, être femme? Pouvons-nous faire nos propres choix de vie en dehors des rôles qui nous ont été assignés à travers les siècles ? Si oui, combien d’entre nous le font?
La géographie, la religion, les perceptions sociales façonnent nos vies. Nous avons été élevées et pressées dans ces rôles de genre. Ils décident de nos vêtements, de nos vies, où nous nous asseyons, quand nous nous levons et comment nous bougeons. Ils nous tuent, nous violent et nous harcèlent. Nos libertés se transforment en esclavage à leurs frontières.

Oui, il n’y a pas de limite aux violences psychologique et physique subies lorsque nous pensons à l’histoire de vie de nombreuses femmes.

Cependant, les femmes ont aussi une grande solidarité et une grande capacité de résistance.

Le silence peut se transformer en un cri plus fort.

Malheureusement, cela ne suffit pas. Partout dans le monde, des femmes sont violées, soumises à des violences et assassinées.

Nous devons voir, nous devons entendre, nous devons résister. Nous devons briser les chaînes qui nous sont imposées. Nous devons être capables de comprendre la souffrance des femmes dans tous les coins du monde.

Nous éprouvons toutes la même douleur dans nos cœurs et nos esprits. Nous sommes exposées à la même violence dans le même monde. Nos larmes et nos douleurs n’ont ni mesure ni couleur.
Nous sommes des femmes. Nous sommes le symbole de la vie, pas de la mort.

Serife Oruç

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)
(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin