Articles en Français | English | Arabic

Revue de presse #25

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

La revue de presse, la nouvelle rubrique de Voix d’Exils. Auteur; Damon / Voix d’Exils

Sous la loupe : La sécurité chinoise enquête en Suisse / Des Neuchâtelois excédés par l’augmentation de la délinquance / Les « Dix petits nègres » changent de nom

La Suisse ouvre la porte à la sécurité chinoise

RTN.ch 23/08/2020

Depuis 2015, les services de sécurité chinois ont le droit d’enquêter en Suisse pour déterminer la provenance et l’identité de ressortissants qui y résident de manière illégale, soit des demandeurs d’asile déboutés, des immigrés clandestins ou encore des sans-papiers. Ils peuvent également mener des interrogatoires. Cette coopération les amène à aider le Secrétariat d’État aux Migrations (SEM) pour les rapatriements. Dès que la nationalité des personnes concernées est établie, elles reçoivent des documents de voyage et sont reconduites en Chine. Le SEM ignore ce qui se passe après leur retour mais souligne que les rapatriés peuvent contacter l’ambassade de Suisse à tout moment. Pour ce qui concerne les Tibétains et les Ouïghours dont la demande d’asile a été refusée, ils ne seraient pas reconduits en Chine.

Le SEM indique qu’il s’agit d’un accord technique entre la Suisse et la Chine et non d’un traité international. Certes, mais la prolongation de cet accord pose problème au sein de la commission de politique extérieure du Conseil national qui juge ce traité inacceptable et demande sa résiliation.

C’est aussi l’opinion d’Amnesty International pour qui l’accord helvético-chinois est très problématique, notamment au vu de la répression chinoise qui s’est fortement accrue à Hong Kong.

Explosion de la petite délinquance, les Neuchâtelois veulent se faire justice face

valeursactuelles.com, le 22.08.2020

Les Neuchâtelois crient leur ras-le-bol face à l’augmentation de la petite délinquance. Ils ont placardé des affichettes un peu partout dans les rues pour sensibiliser les autorités au problème. On peut y lire « Nous sommes fiers, organisés et en colère. Nous avons la capacité d’être dangereux pour ceux qui troublent à ce point la paix sociale ». Si les autorités ne réagissent pas, ces citoyens excédés menacent de faire justice eux même. D’ailleurs, certains sont déjà passés à l’acte en tabassant des délinquants accusés de semer la panique.

De son côté, la police neuchâteloise estime que cette attitude est inacceptable : « Personne ne peut se substituer à la police. Nous sommes dans une démocratie et le dispositif mis en place porte ses fruits ». Selon son porte-parole, la police a procédé à 500 interventions et 184 interpellations au mois de juillet. Elle précise que ces délinquants sont de jeunes Africains du Nord « en errance », et souvent liés à l’asile. Toujours selon la même source, les principaux délinquants auraient pour l’heure été neutralisés.

Le roman « 10 petits nègres » d’Agatha Christie rebaptisé

valeursactuelles.com, le 26.08.2020

Sur décision de James Prichard, petit-fils de l’écrivaine britannique Agatha Christie, le célèbre roman « 10 petits nègres » change de titre dans sa version française et s’appelle désormais « Ils étaient 10 ».

James Prichard a commenté sa décision en expliquant que, à l’époque de la publication du livre en 1939, on utilisait des mots aujourd’hui oubliés ou malvenus et précise qu’aux États-Unis, le titre original n’a jamais été utilisé. Au Royaume-Uni, il a été modifié dans les années 1980 et à partir de 2020 il sera modifié dans toutes les langues.

Selon James Prichard, sa grand-mère écrivait avant tout pour divertir son lectorat et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit choqué par une de ses tournures de phrases. « Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020 », a-t-il conclu.

Oumalkaire / Voix d’Exils



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin