Articles en Français | English | Arabic

Le grand jeu d’échecs

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Source: pikist.com.

du Coronavirus

Le Coronavirus (COVID-19) est apparu en Chine à la fin de l’année dernière et s’est propagé rapidement dans le monde entier. Même les armées des superpuissances possédant des armes et des équipements militaires modernes envient sa puissance conquérante.

Est-ce qu’il s’agit d’une guerre bactériologique ? Peut-être d’une menace ? Ou un signal, un rappel ? La nature nous a peut-être déclaré la guerre et nous punit de nos «pensées virales», ou de notre ignorance, notre arrogance, notre égoïsme?

Il y a beaucoup de questions, mais pas de réponse sûre. De même, l’humanité n’a pas encore trouvé de vaccin contre le Covid-19, elle n’a toujours pas percé son mystère…

Le jeu de la mort avec la vie

L’homme a beaucoup « joué» avec la nature, avec l’avenir du monde. Conflits entre différents Etats, forces, idéologies, guerres sans fin. Y a-t-il une plus grande menace pour la Terre que celles-ci ? Un certain nombre de dirigeants et d’Etats continuent de se rendre mutuellement responsables du Coronavirus. Bien sûr, c’est un spectacle triste et déchirant, mais que pouvez-vous faire, c’est l’état éternel de vérité.

Peut-être que le Covid-19 est un « tir de sommation » de la nature. C’est comme si la nature nous disait de penser à nous, à l’avenir. Certains résultats sont très étranges : un certain nombre de gouvernements, y compris leurs dirigeants, les « petits dieux », utilisent la pandémie pour leurs intérêts personnels et politiques, opprimant leur peuple. Dans l’exemple de Covid-19, la nature continue son grand jeu avec la vie de l’humanité, l’avenir de la Terre et nos nerfs tendus.

Les droits de l’homme « blessés »

J’ai été emprisonné pendant longtemps. Il existe un certain nombre de similitudes entre le régime de quarantaine et la prison. C’est pourquoi je ne m’ennuyais pas trop pendant les jours de quarantaine. J’ai vécu une fois dans des conditions similaires sous une forme ou une autre. Déjà-vu. Bien sûr, ce n’était pas facile, mais ce n’était pas si difficile non plus. Mais pour ma famille, comme des milliards de personnes, ce fut une nouvelle période incompréhensible et indigeste. Oui, le Covid-19 a réussi à transformer le monde entier en une grande prison et à arrêter des gens. Les gens étaient dans cette « prison » avec leur famille, mangeant, buvant, regardant des films, lisant des livres, travaillant à distance – c’est-à-dire depuis leur domicile – et engagé dans d’autres activités. Pendant ce temps, ce qui s’est produit a de nouveau porté atteinte aux droits de l’homme. Comme toujours. Les droits de chacun, des Européens ordinaires aux migrants ont été restreints et violés.
C’est comme si une opportunité était tombée entre les mains de ceux qui veulent « maîtriser, contrôler » le monde. Les droits de l’homme sont l’honneur de l’humanité. Mais pour une raison quelconque, il semble que tout le monde veuille les violer à la première occasion.

Je pense que les citoyens des pays « civilisés » ont déjà l’expérience de violations des droits de l’homme.
Soit dit en passant, toutes les religions du monde étaient impuissantes face au coronavirus Covid-19. Cette calamité n’a même pas permis aux croyants de prier ensemble.

Les scientifiques continuent de lutter. Attendons de voir qui va gagner à la fin de ce grand jeu d’échecs…

Samir Murad

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils

Informations Coronavirus

Le Coronavirus est toujours parmi nous: prenez soin de vous! 

Informations de l’Office fédérale de la santé publique.  L’OFSP met a disposition toutes les informations relatives à la pandémie en plusieurs langues à l’attention des personnes migrantes => cliquez ici

Stop coronavirus multilingual campagn => click here



2 Commentaires a Le grand jeu d’échecs

  1. Jima dit :

    Et si c »était votre article le véritable tir de sommation?
    Qu’ attendriez vous alors de l’humanité et le vivant en général?

  2. Arslan Bouchemal dit :

    « Covid 19 » Lutte pour la survie

    En préambule à cet article, ou est cité: « La guerre bactériologique », la ressemblance à une déclaration de guerre entre deux grandes puissances, est beaucoup plus frappante qu’une simple intrusion d’un simple virus, venant de nul part ou d’ailleurs pour menacer notre monde et par de même menacé toute l’humanité. Un tel constat, appelé aussi défit, est à ne pas exclure par sa dangerosité, une matière qui donne à réfléchir et à décortiquer aux plus avertis parmi nous!

    La nécessité de rester en vie et l’obligation de combattre le mal sous toutes ses formes, particulièrement contre une pandémie aussi mortelle que le « Covid 19 », n’a d’égale et d’intérêt que pour une survie et une résurrection en commun face une mort en communion!.

    La nature pour sa part est harmonique, elle n’éprouve aucun intérêt et n’a nullement un quelconque avantage de se retourner contre l’homme qui nourrit et qui préserve. Bien au contraire, aux delà de ses bienfaits c’est beaucoup plus ce dernier ( l’homme) qui provoque et qui nui à son espace vital, parfois par ci et parfois par là.

    Entre deux grandes puissances et face aux géants, le reste subit les conséquences, bon grès, malgré!

    La nature est par essence limpide et propre, et c’est à l’homme de faire la guerre ou de choisir la paix,

    En sachant parfaitement, que chacun de nous n’est à l’abri d’une tempête lorsqu’elle s’annonce, ou lors d’une pandémie généralisée qui voudra s’abattre, en sus du mal qu’elle procurera, elle n’a de choix ni pour ses cibles ni pour ses contre-venants.

    A l’mage du Covid 19, et face à une pareille pandémie aussi mortelle soit elle, et de la contamination qui en suit, et que l’humanité devrait sans plus attendre combattre plus que tout autre chose. Expressément en toute priorité,l’humanité serait face à une guerre bactériologique sans précédent, qui pense t-on faire son entrée en ce début du siècle. Un tel fléau que l’homme n’a jamais connu de pire pour mener un combat d’égal à égal, ni n’a jamais fait face auparavant risque de perdre de ce qu’il a de plus cher et risque sa propre existence! son maintien passe alors par une lutte coriace et de tout bords.

    Aussi soit-elle la pandémie, le Covid 19, est un virus synthétique, nourrit et hébergé dans des laboratoires, échappé par on ne sait quel miracle et/ou relâché dans la nature, pour on ne sait, quelle raison ni contre quel intérêt! des questions et des interrogations à multiples visages sont donc posées, qui défient la science sous toutes ses angles d’une part, et les scientifiques en d’autres parts.

    Face à un tel défit, l’humanité est appelé, si l’on croit bien les conseils et les orientations des spécialistes, à ne point s’amuser à continuer à faire la sourde oreille face aux directives et contre la prévention et l’obligation première de contre-carrer la transmission, si celle-ci voudrais encore y demeurer longtemps sur terre et de rester en vie.

    Neamoins pour le bien-être de tous,l’appel à la prévention est lancé, et la balle se retrouve belle et bien dans le camp adverse, c’est à dire dans le camp de la partie de l’espèce humain, qui ce dernier se voit menacé de partout, si rien n’est fait de part et d’autre des quatre coins de la planète.

    Autant dire, méditant tous ensembles, pour une vie saine et prospère, contre cette hégémonie sans pareille égale, autant aussi, méditer pour le rétablissement de nos malades et réservant de pieuses pensées à nos êtres chers qui nous ont quittés, à nos proches amis et familles, disparues lors de cette horrible tragédie, et dont le monde ne sera prêt d’oublier, voire même dans les temps les plus lointains à venir.

    Venir par y faire face et d’y tenir tète au Covid 19, lutter pour survivre, est le plus noble des combats à mener par l’Humanité en ces moments difficiles ou l’espèce humain est menacé de partout,lutter ensemble pour éradiquer l’ennemi invisible qui nous défie individuellement et collectivement.

    Face à la force du mal, face à la force de la mort contre une petite graine de vie, contre une glorieuse victoire à arrachée, c’est le combat contre l’éradication et contre l’asphyxie du genre humain, ceci dit, un combat de sacrifice plein de miracle, drôlement inégalé à la face de l’homme, autant dire un sacré face à face et une sacré partie d’échec!

    P/ Arslan Bouchemal

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)
(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin