1

La revue de presse #6

La revue de presse, la nouvelle rubrique de Voix d’Exils. Auteur; Damon / Voix d’Exils

Sous la loupe : Le Covid-19 sévit dans les camps de migrants en Grèce / Peur et empathie face aux requérants d’asile en Italie / Une parole de solidarité en Suisse

Grèce, un camp de migrants sous quarantaine

Remix News, 28 mars 2020

En Grèce, sur 63 demandeurs d’asile du camp de Ritsona testés, 20 se sont révélés positifs au Covid-19. Ils ont été testés après qu’une migrante de 19 ans qui venait d’accoucher s’est trouvée être positive. Une plus vaste intervention portant sur les 2’500 requérants du camp sera faite dans les jours à venir. Mais, entre-temps, le camp a été mis en quarantaine, personne n’y entre ou n’en sort. Des policiers ont même été postés autour du camp pour faire respecter ces consignes. Cependant, comme partout dans les camps de réfugiés, que ce soit à Ritsona ou sur les îles grecques qui abritent environ 40’000 réfugiés, les mesures de prévention posent problème : la distanciation est quasi impossible et les mesures d’hygiène difficiles à appliquer. Il est également à noter que de moins en moins de personnel médical est enclin à se rendre sur les îles, ce qui diminue considérablement la couverture médicale. Le Premier Ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, en appelle à la solidarité. Il demande aux pays de l’Union européenne d’accueillir des migrants, comme cela avait été convenu.

 

Italie, migrants et demandeurs d’asile frappés de plein fouet

Heidi News, 25 mars 2020

En Italie, où la quarantaine stricte prévaut depuis un mois pour cause de coronavirus, l’aide aux migrants et aux demandeurs d’asile, eux-mêmes menacés, est à son plus bas niveau. Avant le cloisonnement total, certains politiques pensaient que le maintien des ports italiens ouverts aux navires de migrants était malvenu au vu des conditions sanitaires d’urgence. Ils pensaient que les migrants pouvaient être porteurs du virus malgré qu’à l’époque le seul cas recensé sur le continent était une personne étrangère. Les humanitaires, quant à eux, s’inquiètent pour les vulnérables et les marginalisés de tous bords. Les migrants, dont les procédures d’asile ont été suspendues, sont confinés dans des structures où les règles de protection contre le covid-19 ne peuvent pas être respectées. Les humanitaires craignent également que les migrants malades ne trouvent pas de lits dans les hôpitaux.

L’article de Heidi News conclut sur une belle note : « Malgré l’urgence et la politisation accrue autour des questions de migration, les médias locaux ont également fait état au sein de la population d’une empathie croissante pour les migrants cherchant refuge en Europe. Dans une vidéo qui montre des Italiens se précipitant dans les gares juste avant que les mesures de confinement obligatoire n’entrent en vigueur, certains confient: « Nous nous sentons comme des réfugiés ; nous aussi, nous courons. » »

 

Une parole solidaire

Le Temps, 30 mars

« En Grèce, la pandémie avance sans discrimination. Les réfugiés, dans les camps, vivent depuis longtemps en confinement obligatoire. A bien plus que cinq. Des conditions qui sont des bombes sanitaires. Dans cette période de brouillard, pour ne pas laisser le sens s’évaporer, on serait inspirés d’apporter des perspectives à ces migrantes et migrants. Agrandissons leur monde, pour redonner sa grandeur au nôtre. » Lisa Mazzone, conseillère aux États (Verts / Genève)

 

Marie-Cécile / Voix d’Exils