Articles en Français | English | Arabic

Qui suis-je ?

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Rodin, le penseur. Musée Rodin, Paris. Licence Pixabay / pixabay.com.

Une interrogation qui occupe l’humanité depuis toujours. Mais il y a d’autres questions à se poser…

Certes, l’être humain a toujours cherché à répondre à la question « Qui suis-je ? ». Philosophes, écrivains et poètes continuent à chercher et cette question, je pense, ne sera jamais démodée. Mais il y a un « mais ». Il existe une autre question, peut-être plus pertinente et importante encore : « Qui est-il ? » ou « Qui est-elle ? »

Vous avez besoin d’un ami, d’un collègue, d’un amoureux et vous devez faire un choix. Pour éviter de vous tromper, vous devez trouver la bonne réponse à la question « Qui est-il ? ». Les joies et les blessures de votre vie, les vérités et les erreurs – tout, absolument tout est lié à cette réponse. Il est extrêmement important d’être prudent à ce stade, parce que vos choix peuvent transformer réellement votre vie en paradis ou en enfer. N’oublions pas que ce sont nos décisions qui donnent les couleurs à nos vies : le blanc, le noir, le rouge…

Et n’oublions pas un autre point: en fait, tout le monde cherche des réponses à cette question. Il y a des milliards de «Il/Elle» dans le monde.

J’ai un conseil : amenez votre ami, votre collègue ou votre amoureux à vos yeux pendant un moment et demandez-vous: « Qui est-il? »

Pensez-y, savez-vous vraiment qui il est ?

Oui, QUI EST-IL?

Samir Murad

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils

 



Un commentaire a Qui suis-je ?

  1. Jed Gafner dit :

    Qui suis-je et qui est-il/elle ? Questions difficiles, c’est vrai !
    Nombreuses sont les personnes qui suivent leur instinct, mais c’est parfois trompeur !
    J’aime l’avertissement du Proverbe biblique (28:26) « Celui qui fait confiance à son cœur est stupide, mais celui qui se comporte avec sagesse échappera au malheur. »
    Plus les attentes liées à une relation sont grandes, plus il est important d’y réfléchir sérieusement.
    La politesse, l’hypocrisie, voire même le machiavélisme peuvent altérer grandement les relations entre 2 personnes. De plus quand la relation passe du contexte de voisinage au professionnel ou à l’intime, elle révèle des facettes insoupçonnées des personnalités en présence.
    « Dis-moi qui tu hantes et je te dirais qui tu es. »
    Une bonne technique est d’observer comment la personne qui nous intéresse se comporte avec ses proches et comment elle en parle, parce que c’est ainsi qu’elle se comportera avec nous et qu’elle parlera de nous à mesure que notre relation gagnera en intimité.
    Comment se comporte-t-elle dans les environnements où son pouvoir est en jeu ? Particulièrement si elle est confrontée à une opposition. Nous sommes tous, un jour ou l’autre, confrontés au pouvoir de nos amis. S’il se trouve que nous ne sommes pas de leur avis, seront-ils respectueux ou tyranniques ?
    D’un autre côté qu’est-ce qui a pouvoir sur eux ? Personnes, valeurs morales ou addictions avec lesquelles nous devrons tôt ou tard compter aussi…
    Dans cette optique, reconnaître une autorité et des valeurs communes vers lesquelles on peut se tourner en cas de désaccord, sera un gage de durabilité pour notre relation.
    Et, tout compte fait, ce même genre de réflexion peut nous aider à savoir qui nous sommes réellement 🙂

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin