1

Qui suis-je ?

Rodin, le penseur. Musée Rodin, Paris. Licence Pixabay / pixabay.com.

Une interrogation qui occupe l’humanité depuis toujours. Mais il y a d’autres questions à se poser…

Certes, l’être humain a toujours cherché à répondre à la question « Qui suis-je ? ». Philosophes, écrivains et poètes continuent à chercher et cette question, je pense, ne sera jamais démodée. Mais il y a un « mais ». Il existe une autre question, peut-être plus pertinente et importante encore : « Qui est-il ? » ou « Qui est-elle ? »

Vous avez besoin d’un ami, d’un collègue, d’un amoureux et vous devez faire un choix. Pour éviter de vous tromper, vous devez trouver la bonne réponse à la question « Qui est-il ? ». Les joies et les blessures de votre vie, les vérités et les erreurs – tout, absolument tout est lié à cette réponse. Il est extrêmement important d’être prudent à ce stade, parce que vos choix peuvent transformer réellement votre vie en paradis ou en enfer. N’oublions pas que ce sont nos décisions qui donnent les couleurs à nos vies : le blanc, le noir, le rouge…

Et n’oublions pas un autre point: en fait, tout le monde cherche des réponses à cette question. Il y a des milliards de «Il/Elle» dans le monde.

J’ai un conseil : amenez votre ami, votre collègue ou votre amoureux à vos yeux pendant un moment et demandez-vous: « Qui est-il? »

Pensez-y, savez-vous vraiment qui il est ?

Oui, QUI EST-IL?

Samir Murad

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils