Articles en Français | English | Arabic

La rédaction de Voix d’Exils vous souhaite

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Mercredi 4 décembre 2019, cérémonie de remise des attestations de la formation multimédia au centre de formation du Botza en Valais.

un très joyeux Noël et une palpitante année 2020!



3 Commentaires a La rédaction de Voix d’Exils vous souhaite

  1. Jed Gafner dit :

    Voilà plus de 60 ans que je vis heureux de n’avoir jamais célébré Noël et que je reste intrigué par cette quasi obligation de fêter.
    Je vois que cette période cristallise beaucoup d’attentes légitimes mais trop souvent déçues.
    On a coutume de faire référence à la paix que des anges avaient annoncée lors de la naissance de Jésus et Isaïe avait prophétisé qu’il serait appelé Prince de Paix, mais même les courtes trêves concédées par divers belligérants à cette période sont bien loin d’une paix réelle. N’est-ce pas paradoxal, surtout pour les croyants ? Se pourrait-il que toutes les traditions mensongères qu’on a associées à Noël en soient justement la cause ?
    La mission de Jésus était, selon ses dires, de rendre témoignage à la vérité. Il est logique de penser qu’il doit être plus qu’agacé de voir son nom associé à ces célébrations d’origines païennes et qu’il n’a aucune envie de favoriser une quelconque paix parmi les humains qui ont si peu d’intérêt pour la vérité pour laquelle il a été mis à mort.
    La nuit avant de mourir il a dit à ses fidèles : « Je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne ». Et ses disciples continuent à jouir de cette paix jusqu’à ce jour.
    Permettez-moi donc d’être ‘politiquement incorrect’ en ne vous souhaitant pas de ‘joyeuses fêtes’ mais plutôt que vous trouviez dans ces quelques jours de congé un moment, à l’abri du tapage festif, pour méditer sur l’origine de cette paix qui a donné à Jésus la force de réussir sa mission.
    Ce n’est que de cette source que viendra une paix universelle et éternelle.
    Et là, il y aura vraiment de quoi fêter joyeusement 365 jours par an !

    • Maria dit :

      Bonjour Jed,

      J’ai aimé le rappel que vous faites à l’origine de la célébration de Noël. C’est, en effet, le seul bel évenement de la période de fin d’année.

      Cependant, il m’est difficile de croire à une paix universelle et éternelle. J’ai envie de dire qu’elle ne pourra se concevoir que le jour où la planète habitée par nous n’existera plus.

      Qui sait, par ailleures. si vivre sans la contrainte de tout ce qui nous éloigne de la paix nous rendrait plus heureux!

      Mais à voir, volontiers, si l’occasion se présente :).

      Maria S.M.

      • Jed Gafner dit :

        Merci, Maria, d’avoir pris le temps de partager votre réflexion !

        C’est bien vrai que l’analyse de l’histoire humaine prouve qu’une vraie paix est utopique. Quels que soient les résultats obtenus par les plus grands hommes de paix, ils finissent par être trahis par les générations suivantes, que la peur de la mort au sens large rend esclave de ceux qui ne conçoivent leur paix que par leur domination sur les autres (cf mon commentaire : https://voixdexils.ch/2019/07/30/aujourdhui-cest-la-journee-mondiale-de-la-dignite-des-victimes-de-la-traite-des-etres-humains/#comment-15374).

        « Si vis pacem para bellum. »
        L’humain est-il donc de trop dans l’univers ?

        Permettez-moi une image : votre voiture ne tourne pas rond.
        Vos voisins, tous mieux intentionnés les uns que les autres, essaient de la réparer, chacun avec une autre théorie mais avec une certitude commune : tous les concessionnaires sont des magouilleurs. Mais jours après jours l’état de votre véhicule empire.
        Allez-vous la mettre à la casse ? Évidemment que non !

        Même si vous êtes convaincue que les concessionnaires ne sont pas dignes de confiance, vous allez logiquement vous tourner vers le constructeur Lui est capable de la remettre à neuf et même de vous expliquer quelle erreur de votre part a été la cause du problème. Mais la vraie question à ce moment est : est-ce que j’accepte de reconnaître mes erreurs d’entretien et est-ce que je suis prêt à assumer la réaction de mes voisins quand ils verront que je ne suis plus d’accord avec eux ?

        Il en va de même pour notre univers dont la conception est bien plus sophistiquée qu’une voiture. Les ‘voisins’ ont raison de se méfier des ‘concessionnaires religieux’ qui les ont trop souvent trompés et ont prouvé leur incapacité à régler le problème, mais ils oublient qu’ils ont leur part de responsabilité parce qu’ils n’ont pas pris la peine de comparer leurs dires à ce qui est écrit dans le mode d’emploi. Chacun est attiré par de beaux parleurs, charismatiques, mais personne ne vérifie leurs dires dans la mode d’emploi !

        C’est pour cette raison que mon plus grand souhait est que chacun trouve le temps de méditer sur la seule origine possible d’une paix durable : le concepteur de notre univers.

        Il a veillé à ce que tous les humains aient accès au mode d’emploi, la Bible, pour qu’ils sachent
        1 – entretenir leur vie (2 Timothée 3:16,17)
        2 – détecter les concessionnaires imposteurs (Matthieu 7:21)
        3 – faire ce qu’il faut pour bénéficier d’une remise à neuf sous garantie de leur vie (Psaume 37:11 + 29 ; Apocalypse 21:3-5)

        Jésus nous a montré le chemin en répétant souvent : « Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire … Je ne peux rien faire de ma propre initiative … parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. (Jean 5:19 + 30)

        Et à chaque fois qu’il avait un problème à régler, il dirigeait l’attention de ses auditeurs non pas sur ses extraordinaires connaissances et capacités mais sur le mode d’emploi largement disponible à son époque : l’Ancien testament.

        Si nous faisons de même aujourd’hui, nous saurons quoi faire pour avoir la meilleure vie possible, nous sauront trouver un concessionnaire de qualité et surtout, nous développerons la certitude que la paix universelle est pour bientôt.

        Avec mes salutations ensoleillées de Guadalajara (Mexique) où je suis en congé non-payé jusqu’à fin mars 😊

        Jed

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin