Articles en Français | English | Arabic

Le Sommet européen des grèves du climat débute le lundi 5 août à Lausanne

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Voix d’Exils suivra de près le sommet SMILE For Future 

Plus de 450 jeunes grévistes pour le climat venus de toute l’Europe participeront au sommet SMILE For Future qui se tiendra à l’Université de Lausanne du 5 au 9 août prochain.

Les activistes du climat du mouvement européen #FridaysForFuture se rassembleront une semaine durant à l’Université de Lausanne pour débattre de l’avenir de leur mouvement qui a réuni « plus d’un million et demi de personnes » à travers le monde ces derniers mois.

Les délégués de chaque pays, dont Greta Thunberg, échangeront sur leurs expériences et initiatives afin de concrétiser leurs revendications. Des assemblées auront pour but de dégager des consensus autour des valeurs et principes cardinaux du mouvement.

Soutenus par des personnalités du monde scientifique et des experts de la question du climat, ce sera une semaine riche en échanges d’expériences et d’opinions, qui se clôturera par une grève du climat à Lausanne le vendredi 9 août.

La rédaction de Voix d’Exils suivra l’événement de près et donnera la voix aux jeunes activistes qui s’engagent pour la protection du climat de notre planète. Au programme : comptes rendus, interviews radio et vidéo.

Suivez l’actualité du sommet SMILE sur voixdexils.ch et sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

Pour plus d’informations à propos du sommet : smile-fff.eu

Cette publication est la 700ème parue sur voixdexils.ch.

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

 

Le mouvement #FridaysForFuture

#FridaysForFuture est un mouvement qui a débuté en août 2018 après que Greta Thunberg, 15 ans, se soit assise devant le Parlement suédois tous les jours pendant trois semaines, pour protester contre le manque d’action face à la crise climatique. Elle a partagé sa mobilisation sur Instagram et Twitter et le message est rapidement devenu viral.

Le 8 septembre, Greta décide de continuer de faire grève chaque vendredi jusqu’à ce que les politiques suédois assurent que le réchauffement climatique sera stabilisé en dessous de 2 degrés Celsius, c’est-à-dire conformément à l’accord de Paris.

Les hashtags #FridaysForFuture et #Climatestrike se sont répandus et beaucoup d’étudiants et d’adultes ont commencé à manifester devant les parlements et les mairies de leurs pays dans le monde entier. Cela a également inspiré les grèves du jeudi en Belgique.

Pour plus d’informations au sujet du mouvement: fridaysforfuture.org



Un commentaire a Le Sommet européen des grèves du climat débute le lundi 5 août à Lausanne

  1. Maria Santamaria Muñoz Voelke dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’information.

    Je me dis: les voix des exilés, voudront-elles également s’exprimer pour le climat?

    Et puisque ceci est nécessaire, une nouvelle route s’ouvrira-t-elle vers les mouvements climatiques?

    A bientôt,

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin