Articles en Français | English | Arabic

Seuls Ensemble

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Sonia Zoran et Thomas Wuthrich présentent « Seul Ensemble » au  CityClub Pully le 11.06.2019. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils.

Un film autour d’une rencontre entre jeunes migrants et résidents d’une institution pour personnes âgées

Seuls Ensemble est un film réalisé par Sonia Zoran et Thomas Wüthrich, dans lequel l’artiste François Burland accompagne des jeunes migrants qui se retrouvent seuls en Suisse, séparés de leurs familles, parents, frères et sœurs. La rédaction vaudoise de Voix d’Exils a participé à une soirée de lancement et une projection du film au cinéma CityClub de Pully le 11 juin dernier.

Dans ce documentaire de 76 minutes, l’artiste crée une gravure géante avec ces jeunes migrants au milieu des résidents d’une institution pour personnes âgées (EMS) à Lutry dans le canton de Vaud. Ce travail leur permet de créer des liens entre eux d’abord, mais aussi avec les résidents. Ils chantent des chansons racontant leurs propres histoires sur la vie qu’ils menaient dans leurs pays d’origine et sur leur parcours pour arriver ici en Suisse.

Ils incarnent à la fois une force et une certaine fragilité du fait qu’ils ont eu le courage de continuer leur chemin malgré leur jeune âge et en l’absence des membres de leurs familles ; en même temps ils ne manquent pas d’exprimer une immense solitude qu’ils éprouvent loin des leurs.

Avant l’âge de 18 ans, ces enfants trouvent une assistance particulière de la part des institutions qui prennent en charge les migrants. Dès l’âge de 18 ans, ils sont considérés comme des adultes et doivent faire preuve d’un certain sens des responsabilités et, souvent, se débrouiller seuls au quotidien.

Pour François Burland, ces jeunes qui ont subi d’importants traumatismes nécessitent même à l’âge adulte une attention particulière. L’artiste s’engage auprès d’eux, les aide à trouver des formations et des stages, prend contact avec les institutions, obtient  des rendez-vous etc. C’est ainsi que certains parviennent à trouver une  place dans la société de leur pays d’accueil, grâce au soutien de cet artiste.

Audry Clovis MIGANDA

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Informations

Le film est encore projeté à Delémont le dimanche 7 juillet à 20h, 18 juillet à 20h30 et le 25 juillet à 20h30.

Cinéma de Chexbres: vendredi 30 août et le samedi 31 août.

Les projections reprendront en septembre à Aubonne, Couvet, Orbe, La chaux-de-Fonds et dans bien d’autres villes

Photoreportage: la soirée de lancement du film au cinéma CityClub de Pully le 11 juin 2019

 

CityClub Pully. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils

 

CityClub Pully. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils.

 

CityClub Pully. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils.

 

CityClub Pully. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils.

 

 

CityClub Pully. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils

 

CityClub Pully. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils

 

 



Un commentaire a Seuls Ensemble

  1. Maria Santamaria Muñoz Voelke dit :

    Merci Clovis,

    En effet, sans le soutien de chacun (au-delà de certaines institutions), trouver une place dans la communauté d’accueil est compromis d’avance.

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)



WordPress Video Lightbox Plugin