1

Tout le reste peut attendre

Pixabay License.

Bienvenue Sabrina

Tu es venue sur terre le 31 mars 2019 : la fin de ton odyssée utérine et le début de cette drôle d’aventure qu’on appelle la Vie… Tu arrives dans un pays bizarre, l’un des plus riches du monde, où pourtant on peut mourir à petit feu de pauvreté, d’exclusion, de solitude. Tu sais, pour les personnes étrangères, il y a en plus des choses étonnantes, des histoires de procédures, de papiers, de permis. C’est compliqué et tellement insensé, ce serait presque risible si cela ne faisait pas autant souffrir tant de personnes, alors que la seule chose digne d’attention, c’est le cadeau de ta présence.

Tu es venue, désarmée, avec la force invincible des nouveau-nés : tes yeux limpides. Bienvenue. Le Monde a besoin de toi, de tes sourires étoilés, de ton énergie et de ton amour, pour aller mieux, pour emprunter les chemins du partage et de la paix.

Ta Maman est très courageuse. Elle a souvent écrit pour Voix d’Exils, mis son cœur sur la page blanche pour expliquer, batailler, convaincre et toucher ses lecteurs. Aujourd’hui, elle a mieux à faire puisqu’elle s’occupe de toi. Les autres membres de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils prendront le relais et continueront de témoigner de la réalité de l’asile aujourd’hui en Suisse. Ce sont des histoires de grandes personnes. Tu t’y intéresseras plus tard.

Profite de ton jour numéro Un dans les bras de ta mère, de ton père et de ta grande soeur.

On t’embrasse tous.

 La rédaction valaisanne de Voix d’Exils