1

Interview de Pascal Rebetez

Pascal Rebetez au Salon du livre romand 2019. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils

Au Salon du livre romand

Pascal Rebetez est né dans le Jura. Il vit aujourd’hui en Valais et à Genève où se trouve les Editions d’autre part qu’il codirige avec Jasmine Liardet, sa compagne.

Depuis plus de 20 ans, les Éditions d’autre part publient de beaux ouvrages, toujours imprimés en Suisse et qui célèbrent les auteurs romands.

Pascal Rebetez est aussi un homme de médias, d’abord à Radio Fréquence Jura et, jusqu’en 2016, à la Radio Télévision Suisse. Il est l’auteur de récits poétiques, de pièces de théâtre. En 2017, il publie un livre très personnel intitulé « Poids lourd » aux Éditions d’autre part.

Dans « Poids lourd » Pascal Rebetez, à la faveur d’un périple en Australie, revient sur les étapes de sa vie, ses voyages, ses amis, sa famille. Le poids des ans et des kilos, c’est aussi l’occasion pour lui d’évoquer son clan : « Ma conscience sociale et historique s’est formée au fil des expériences libertaires, mais aussi par la lecture et le récit des inégalités dont ceux de mon clan ont pâti, parce qu’ils étaient du petit peuple, du mauvais côté de la croissance… »

Le dernier chapitre du livre commence par cette phrase : « Dernière nuit australe avant longtemps, parce que la vie qui reste est courte et que je ne veux plus perdre ma route dans les destinations. L’Australie qui est un pays neuf, abrite une majorité de vieux. Les jeunes sont asiatiques ».

Voilà qui résume parfaitement le récit, à la fois voyage de l’intime et regard critique sur l’Australie d’aujourd’hui.

Marie-France Hamou

Interview de Pascal Rebetez

 

Photos de l’interview

 

Pascal Rebetez au Salon du livre romand 2019. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils

 

Pascal Rebetez au Salon du livre romand 2019. Photo: Eddietaz / Voix d’Exils