1

Voix d’Exils : toujours plus de lecteurs

Tableau Google Analytics à partir duquel les données de l’audience de voixdexils.ch ont été extraites.

Analyse de l’audience de notre site d’information

Fruit d’une collaboration entre les cantons de Vaud, Valais et Neuchâtel, la mission de Voix d’Exils est de porter la voix des personnes migrantes en leur permettant de s’exprimer librement au travers d’articles, de vidéos, d’émissions radio ou de contributions visuelles. Une analyse de l’évolution du lectorat du site, sur une période de deux ans, a été réalisée pour mieux connaître nos lecteurs et lectrices, évaluer l’étendue de la diffusion des contenus que nous produisons et envisager des mesures pour élargir davantage notre audience.

Nous nous sommes penchés sur les statistiques de performances du site. Deux périodes d’une année ont fait l’objet d’une analyse comparative : du mois d’août 2016 au mois de juillet 2017, puis du mois d’août 2017 au mois de juillet 2018. Lors de chacune d’entre elles, 77 articles sont parus, soit une moyenne de 1.5 articles par semaine.

Trois indicateurs permettent de mesurer les performances du site :

  1. Utilisateurs : personnes qui ont effectué au moins une visite du site durant l’une des périodes.
  2. Sessions : le nombre total de sessions sur une période. Pendant une session, un utilisateur est actif sur Voix d’Exils en visitant une ou plusieurs pages du site.
  3. Pays : les principaux pays de provenance des utilisateurs.

Analyse comparative des deux périodes d’activités du site

Source: rédaction vaudoise de Voix d’Exils

La comparaison des deux périodes d’activités démontre que le nombre total d’utilisateurs augmente de manière importante (+38.6%). Il s’agit d’une statistique réjouissante, car cela représente plus de 3500 nouvelles personnes qui ont visité le site. En Suisse, l’augmentation est supérieure à 40%, elle atteint plus de 7500 utilisateurs lors de la deuxième période. Le nombre total de sessions augmente de 10.9%, soit près de 2000 sessions supplémentaires.

Du côté des pays, la croissance n’est pas égale partout. Certains pays voient leur audience croître de manière spectaculaire (Etats-Unis +219%, Canada +89%, Congo Kinshasa +96%). D’autres ont une croissance plus modérée (France +15%, Belgique +38%). Enfin, certains pays voient leurs lecteurs diminuer comme l’Allemagne -12,4%.

Source: rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Constats

  • L’augmentation du nombre d’utilisateurs est importante.

La rédaction a fourni un grand effort pour diversifier ses contenus afin de toucher un public large, en engageant des rédacteurs polyvalents (photographes, vidéastes, personnes dotées d’une grande expérience dans le domaine des médias).

  • Les pays francophones sont bien représentés en tête des pays consommateurs de contenus du site.

Les contenus du site ont été davantage partagés sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), augmentant leur visibilité, et permettant d’élargir le cercle des lecteurs habituels. Les réseaux sociaux de Voix d’Exils doivent donc être davantage développés.

  • Les Etats-Unis bénéficient d’une croissance exceptionnelle.

Durant la deuxième période, un rédacteur a publié plusieurs articles en anglais. Il s’agit sans aucun doute de la raison principale d’une telle augmentation des utilisateurs américains.

  • Le nombre de sessions n’augmente pas autant que le nombre d’abonnés.

Chaque utilisateur semble se rendre moins souvent sur le site, en témoigne la croissance plus modérée du nombre de sessions. Une campagne d’abonnements à la newsletter permettra de fidéliser davantage le public de Voix d’Exils.

Suivez donc les aventures de Voix d’Exils !

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant ici et recevez en primeur les derniers articles de Voix d’Exils. N’hésitez pas non plus à commenter nos publications !

Nous vous remercions de votre fidélité et vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2019 !

La rédaction de Voix d’Exils