« Le migrant le plus connu de la Suisse »

Exposition Chaplin en correspondance avec la Suisse mai 2018, Sion. Photo: Voix d’Exils

Exercice grandeur nature et montre en main lors de la formation multimédia de Voix d’Exils

Lors de la formation multimédia de Voix d’Exils du 16 mai dernier, les rédacteurs expérimentés ayant déjà suivi les dix modules de la formation étaient invités à mettre en pratique leurs connaissances en relevant un défi: réaliser un reportage sur un événement en une petite après-midi.

La formation multimédia de Voix d’Exils se tient une journée par mois au Centre de formation du Botza à Vétroz en Valais. Elle offre des cours d’écriture journalistique, d’informatique et de photographie aux rédactrices et rédacteurs des trois rédactions cantonales de Voix d’Exils. Deux rédacteurs de la rédaction vaudoise, avaient en tout trois heures à disposition pour réaliser un reportage sur l’exposition Chaplin en correspondance avec la Suisse qui s’est tenue du 1er mai au 26 mai 2018 à Sion en Valais.

Durant le temps qui leur était imparti, les rédacteurs avaient pour mission de se rendre à Sion pour couvrir l’exposition, de restituer puis organiser la matière, d’exposer leur travail aux trois rédactions réunies en plénière et de répondre aux questions des formatrices, des formateurs et du public. Top chrono! Et voilà le résultat tel qu’il a été présenté le 18 mai dernier sans aucune retouche :

Le migrant le plus connu de la Suisse

La Médiathèque à Sion organise une exposition intitulée « Chaplin en correspondance avec la Suisse » pendant ces jours. Le 16 mai, la rédaction valaisanne de Voix d’Exils a organisé la visite de deux rédacteurs vaudois à cette exposition dans le cadre de la formation multimédia pour les rédactions de trois cantons. Les rédacteurs ont découvert que l’idole du cinéma muet était exclue des Etats-Unis et arrivée en Suisse. Ils ont également saisi les raisons de son immigration, ainsi que la vie de sa famille en Suisse, présentées dans l’exposition à travers des lettres, des photos, des documents et des archives numérisés. Le photoreportage ci-dessous donne une idée générale sur l’exposition.

 Charlie Chaplin et sa famille

Photo de la famille devant leur maison le Manoir de Ban (1957)

 

Lecture de l’autobiographie de Charles Chaplin (1964)

 

La vie de la famille et l’apprentissage du ski

 

Charlie Chaplin dans les films et le cirque

 

Chambre ronde pour regarder des films muets du grand comédien

 

A l’intérieur de la chambre ronde pour regarder des films

 

Le film « Le Cirque »

 

Le film « Le Cirque »

 

Clowns de Cirque Knie devant Charlie Chaplin (1964)

 

La rédaction de Voix d’Exils