Articles en Français | English | Arabic

Manifestation de soutien aux Erythréens réfugiés en Suisse

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

pixabay.com / CC0 Creative Commons

Opinion – Pourquoi je serai à Berne le 18 mai prochain

Je suis Erythréenne, je vis en Suisse, protégée par le peuple et le gouvernement suisse. Comme à tant de mes compatriotes, vous m’avez donné un abri, un air pur pour respirer, une paix à vivre.

Nous venons de très loin, nous avons vécu des épreuves terribles au cours de notre voyage vers la liberté : la traversée de la mer Méditerranée, mais aussi les passeurs, les marchands d’organes et les terroristes qui ont coupé le cou de tant de nos frères devant nos yeux.

Aujourd’hui, nous entendons que la Suisse veut changer sa politique vis-à-vis des Erythréens car l’intention du SEM est de lever l’admission provisoire de quelque 3200 ressortissants Erythréens.

Pourquoi ?

Croyez-vous que nous avons choisi de passer à travers tout cet effrayant parcours juste pour découvrir le monde ?

Non, la réponse est définitivement NON. Nous avons tout supporté parce que nous avions l’espoir d’un lendemain. Même si le monde est plein de gens sans cœur, nous avions l’espoir de trouver des gens au grand coeur en Suisse.

Nous, les Erythréens, nous nous inquiétons ; nous sommes passés par tant de souffrances. Qu’est-ce qui a changé dans votre façon de penser? Vous nous avez acceptés, aidés et maintenant vous voulez nous renvoyer. Jusqu’où ? En enfer? Je crois qu’il y a un malentendu. Nous n’allons jamais retourner vers le cercueil qui nous attend là-bas. Nous aimons mieux mourir ici et reposer en paix.

Mais nous voulons vivre, nous intégrer ici en Suisse, ce pays que nous considérons comme le nôtre. Pour vous convaincre, vous expliquer, vous rencontrer, je serai à Berne, le vendredi 18 mai, avec mes frères et sœurs Erythréens.

Venez à notre rencontre !

Kokob Mebrahtu

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *








WordPress Video Lightbox Plugin