La magie du marché de Noël

Le marché de Noël de Montreux. Auteur: Voix d’Exils

Chaque jour, à la tombée de la nuit, les jardins de Montreux s’animent de fabuleuses illuminations, en musique. Un concentré de rêve et de féerie.
La Suisse est connue pour les beaux marchés qui animent ses villes pendant les fêtes de l’Avent. Avec mon fils de 3 ans, j’ai visité le Marché de Montreux le jour de son ouverture. Il y avait beaucoup de gens, venus de tous les pays.Nous avons peint des bougies, c’était intéressant et ludique. Pour la première fois, j’ai bu du vin chaud; j’ai trouvé ça fort et un peu bizarre. Mon fils, lui, a préféré manger des crêpes. Les différents marchands sont installés dans de petits chalets et mon fils aurait voulu les visiter tous, mais nous n’avons pas eu assez de temps ; nous nous organiserons mieux l’année prochaine.

 

Le marché de Noël de Montreux. Auteur: Voix d’Exils

Ensuite, nous avons pris le train pour les Rochers-de-Naye. Direction la haute montagne! C’est un magnifique endroit avec une vue à couper le souffle. Nous avons apprécié de voir Montreux à partir de là. Il faisait plein soleil, avec une mer de nuages à la place du lac. J’ai ressenti une émotion incroyable,  comme si un oiseau sortait de mon cœur. L’air frais et pur m’a rendu la sensation de liberté sauvage que j’avais dans mon pays, la Mongolie intérieure. Un sentiment que je n’avais plus vécu depuis mon arrivée en Suisse. Tous les enfants se sont rendus à la Maison du Père Noël. J’ai pris une photo de mon fils avec le Père Noël, qui lui a donné un cadeau. C’était un moment magique pour mon fils. Peut-être qu’il ne l’oubliera jamais. Ensuite, nous avons visité l’hôtel de yourtes : j’avais l’impression de me retrouver chez moi. J’ai pleuré de nostalgie, ma maison me manquait. Mais en même temps, je me sentais très heureuse de retrouver une partie de ma culture si loin de chez moi. Nous sommes redescendus à Montreux pour voir le marché illuminé; nous avons assisté à l’arrivée spectaculaire du Traineau volant du Père Noël. Au milieu des illuminations, dans cette féerie, j’ai pensé que si ma famille pouvait être auprès de nous, mon fils et moi serions plus heureux. J’aurais voulu partager ces instants avec eux. Mais je crois qu’ils sentent dans leur coeur ce que je vis. Je n’oublierai jamais cette magie.

Hulunbateer Wu Ni

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils