Le journal de #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

 

Découvrez les épisodes du 28 avril au 16 mai 2017

Découvrez chaque semaine, sur le profil Facebook de Voix d’Exils, les pensées farfelues, parfois brutes mais toujours sincères de Madame Étrangère, une requérante d’asile vivant dans le Canton de Vaud.

Samedi 28 avril 2017

****Le thermos repose en paix****

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

Je devais voir mon ami. Celui qui me soutient toute l’année, celui qui me fait rire quand je pleure et celui qui m’a appris à utiliser la politesse. Par exemple : « Je serais ravie de partager un moment de silence avec toi » à la place de « Tais-toi » ou « Malheureusement, je n’ose plus vous retenir. Passez une excellente journée » au lieu de « Fichez le camp ».

En guise de reconnaissance, j’ai voulu lui faire plaisir, lui offrir une belle chose pratique et nécessaire dans chaque maison décente : un thermos. Quelle chance, j’en ai un ! Je l’avais acheté il y a quelques jours. Il est tout neuf et de couleur resplendissante.

Le matin, j’ai réjoui mon ami. Je le comprends ! J’aurais été aussi contente si quelqu’un m’avait offert une chose pareille.

Cependant, notre joie s’est éteinte ce soir-là. On a testé mon cadeau et il s’est avéré que celui-ci était cassé : de l’eau a coulé par-dessous…

Le thermos a été enterré dans une poubelle…

Mon ami a prononcé l’oraison funèbre : « Je suis sûr qu’il a été fabriqué en Chine. »

Ensuite, il a ajouté en s’adressant à moi : « Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié ton intention de me faire plaisir. On a passé des moments magiques ce samedi, je t’en remercie.»

Bilan final : j’ai un ami Suisse bien éduqué et donc je n’ai pas acheté ce fameux thermos pour rien.

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

 

Mercredi 3 mai 2017

****Merci au gouvernement****

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

Je vais boire du café et la vie va s’arranger : Oui, le soleil va se souvenir de Lausanne, ma copine va commencer à fumer et me rejoindre, mon ami Erythréen va assumer la vie dans un bunker (sous terre et sans fenêtres) et en fait il va dire merci au gouvernement parce qu’en cas de guerre nucléaire on va tous mourir sauf lui.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 5 mai 2017

****La tête ne sert pas seulement…****

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

Bonne nouvelle de fin de semaine. Mon ami (requérant d’asile) a reçu une lettre : il est accepté à l’UNIL (Université de Lausanne). Bravo mon jeune ami ! Comme disait mon papa « La tête ne sert pas seulement à manger et à porter un chapeau ».

Les choses prévues pour ce week-end: donner un coup de main pour préparer une fête et après dormir, dormir, dormir. On dit que les petits grandissent en dormant. C’est donc logique de penser qu’après 40 ans, on rétrécit en dormant. Donc pour ce week-end, j’ai prévu de diminuer ma taille.

 

 

 

Dimanche 7 mai 2017

****Sa première expérience avec le fromage suisse****

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

Aujourd’hui, il pleut et hier il pleuvait quand je suis allée à une fête.

La fondue, c’est très bon ! La fondue dans une ambiance chaleureuse est deux fois meilleure. J’étais super contente !

Dommage que je n’arrive pas à convaincre l’une de mes copines de manger la fondue. Sa première expérience avec une raclette a été la dernière, car elle était complexe, je dirais même traumatisante. À cette époque-là, elle était en Suisse depuis seulement un mois. Placée au foyer de Crissier, elle a acheté 500 grammes de fromage, a concocté un gâteau et l’a mis au four qui se trouvait dans la cuisine commune au fond du couloir. En l’espace de quelques minutes, le couloir a été d’abord envahi par une odeur de fromage fondu et peu après par du bruit : les habitants de l’étage étaient bien agités. Ils s’inquiétaient et recherchaient l’auteur de ce gâteau confectionné avec des produits avariés. Ma copine n’est pas arrivée à avouer que c’était son gâteau et elle a même pris part à la recherche du malheureux cuisinier. Après plusieurs heures de recherche, il n’a pas été retrouvé. Mystère…

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

 

Mercredi 10 mai 2017

****Prise d’otage de chiffres****

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

Un bon procédé pour se détendre, c’est de faire un shopping. Mais, quand tu n’as pas de moyens, tu es pris en otage par les chiffres. 10 % de réduction ne sont pas attractifs, 20% – ça vaut la peine à s’arrêter, 30% – à réfléchir, 43% – je n’ai jamais vu, 50% – cette chose est belle, 70% – il faut acheter.

La semaine passée. D’abord j’ai été attrapée par des chiffres de promotions, 50% d’un article. Puis je me suis souvenue que je savais lire et j’ai lu « Bain aromatique pour les jours froids……dégage les voies respiratoires… Cette formule de soin entretient et protège la peau en douceur.» Tout de suite, j’ai trouvé chez moi et le nez bouché, et les voies respiratoires obstruées, et que la peau avait besoin d’urgence de la protection exactement « en douceur ». Bien sûr, j’ai acheté ce beau produit très nécessaire. J’étais contente et de plus j’étais soulagée car si j’avais vu Ciprofloxacine avec 70% de remise, j’aurais trouvé chez moi tous les symptômes de la prostatite chronique.

 

Lundi 15 mai 2017

****Saving Private Swissman****

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

Je voulais regarder le film « A bras ouverts ». Mon portefeuille a rejeté cette idée et il avait raison, d’ailleurs comme d’habitude. Aller au cinéma, c’est cher. Bon, je peux passer devant « Pathé », observer le bâtiment et ça me suffira. Et le film ? Pour ça, tu as ta tête ou tu es un scénariste, toi-même, tu es un réalisateur, toi-même, tu as le pouvoir d’engager  n’importe quels acteurs sans aucune clause dans le contrat. Certainement, tu es le Seigneur pour tourner des films dans ta propre tête ! Un copain, migrant, a commencé le tournage d’un film. Le titre de travail « Saving Private Swissman»

« Figure-toi, la chute de la Suisse : les éruptions, la guerre, le déluge, la pauvreté, l’exode de la population, le pays sombre dans le désespoir. Les Suisses s’enfuient en espérant trouver l’asile chez nous. On les accueille. Moi, je travaille avec les demandeurs d’asile comme assistant social. Je m’occupe de tout : l’hébergement, l’aide financière, la socialisation et, bien sûr, l’intégration.

  • Bonjour, – je leur dis, – Il faut que vous sachiez ce que c’est la ponctualité. C’est très important. PON-CTU-A-LI-TE ! Qu’est-ce que c’est ? Qui sait ? Ah ! Voilà ! Je t’écoute… Dis à tout le monde. S’il te plaît, plus fort………………….. Pas mal, presque juste. Alors, pour mieux comprendre je vous donne un exemple. Quand je vous dis « Cela commence à 9h30 », vous devez vous présenter à 9h30 et pas à 9h40 ou encore pire à 9h45. Qu’est-ce vous dites ? Le quart d’heure vaudois ? Oui, oui, je sais ce que c’est. Oui, il existe. Mais pas pour tout le monde. Parce que ce n’est pas n’importe quoi, c’est la PON-CTU-A-LI-TE.

À la fin j’ai réalisé que ce copain n’allait pas tourner de film, son projet, c’est une série télévisée.

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

 

Mardi 16 mai 2017

****Un parti pour de bons migrants****

Illustration: #MadameÉtrangère

Illustration: #MadameÉtrangère

Le ciel de Lausanne est toujours dessiné par les pistes des avions. Aujourd’hui, cela se voit, à Lausanne il fait beau, il fait chaud.

Ma copine A n’arrive pas à choisir un métier pour son avenir. Je suis une mauvaise conseillère : soit j’analyse trop et ça gâche n’importe quel élan, soit  j’analyse trop et ça amène au sommet de rêves en or ou au moins à la ville du Magicien d’Oz. Il faut que ma copine s’adresse à quelqu’un qui est plus sage et qui connaît bien la réalité suisse. Par exemple, à mon copain O qui dit : « Si tu es un avocat à Lausanne et tu veux avoir une brillante carrière, il faut adhérer au parti PLR (Les libéraux-radicaux) ». Je lui fais confiance. Il m’a fait réfléchir à quel parti je dois adhérer pour obtenir le statut « BON MIGRANT ». Si des avocats sont pour le PLR, si des enseignants sont pour le PS (les socialistes), si des paysans sont pour les UDC (les conservateurs), donc des migrants doivent être pour les écologistes. Parce que les migrants sont choqués par la quantité de papier « exterminé » (des lettres, des pubs, etc.) Pour déterminer le choix du parti qu’on  va rejoindre, ça vaut la peine de chercher  la différence entre les Verts et les Vert’libéraux.