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No Man’s Land

Exposition de Christian Lutz au théâtre de Vidy. Photo: Alain Tito

Vernissage de l’exposition de Christian Lutz au théâtre de Vidy. Photo: Alain Tito

Retour sur la dernière exposition du photographe Christian Lutz au théâtre de Vidy à Lausanne

La dernière exposition du photographe Christian Lutz, qui s’est tenue au théâtre de Vidy à Lausanne du 14 septembre au 3 octobre, dépeint une Suisse idéalisée à travers ses paysages et son confort qui contraste avec les réalités vécues par de nombreux migrants sur le territoire helvétique.

Sur des grilles métalliques pendent des photos en grand format d’une Suisse luxuriante, avec ses paysages montagneux couverts de végétation. Dans le même paysage se rencontrent des visages hagards, remplis d’un désespoir qui ne savent à quel saint se vouer sur cette terre d’accueil où ils espéraient changer le cours de leurs destins menacés chez eux. Des images qui montrent la subtile violence de l’accueil des migrants dans un territoire chanté dans le monde entier pour sa prospérité et sa démocratie exemplaires. La lumière sur cette opaque iniquité s’est implantée devant l’entrée principale du théâtre de Vidy l’espace de deux semaines en septembre.

Exposition de Christian Lutz au théâtre de Vidy. Photo: Alain Tito

Exposition de Christian Lutz au théâtre de Vidy. Photo: Alain Tito

L’auteur de cette exposition, Christian Lutz, s’est réapproprié la problématique migratoire avec l’œil du photographe et expose sa démarche. Il apprécie le fait qu’il existe encore des espaces où il est possible de faire des piqûres de rappel à la communauté quand la routine de l’existence et de la survie occultent les injustices perpétrées sur d’autres êtres humains. Dans son travail photographique, il ne se prive pas de réfléchir de manière critique à l’instrumentalisation de la question de l’identité nationale à travers la problématique de l’immigration. « De manière générale, ce que je sais, c’est que plus le temps passe, plus les choses s’installent et moins le scandale existe. Il y a une forme de repli sur soi-même, un ultra conservatisme face à la problématique migratoire. Cela fait que les choses s’incrustent. C’est comme tous les éclats de l’actualité, comme tous les conflits en Afrique ou ailleurs, on passe d’un feuilleton à un autre. L’année passée, on a parlé de la crise migratoire et je n’aime pas trop ce mot. Or, on est autant en crise cette année que la précédente mais on en parle moins. Les choses prennent le pli, s’installent et ça m’inquiète énormément ».

Exposition de Christian Lutz au théâtre de Vidy. Photo: Alain Tito

Exposition de Christian Lutz au théâtre de Vidy. Photo: Alain Tito

Préserver le confort à tout prix

« Il s’agit d’un travail commandé par le théâtre de Vidy à Christian Lutz parce qu’il a un regard en colère sur l’état du monde mais avec beaucoup d’humanité. Il a réussi à mettre en tension dans ses photos la situation des requérants d’asile qui arrivent en Suisse et le confort helvétique, mais aussi les tentatives de préservation de ce confort presqu’au détriment de ceux qui viennent ici pour conquérir une nouvelle vie. » explique Vincent Baudriller, directeur du théâtre de Vidy. Il ajoute que selon lui, «cette problématique des réfugiés qu’exploite son institution entre dans les fonctions basiques du théâtre qui s’interroge sur l’état du monde. Et les armatures métalliques sur lesquelles sont posées les photos rappellent un peu la question des frontières. L’exposition se dénomme « No Man’s Land », l’entrée y est libre » nous a confié Vincent.

 Réaction d’un visiteur

« Cette exposition nous met face à un drame qu’on ne sait trop voir parce que plongés dans notre propre existence. Nous oublions la précarité que vivent les migrants chez nous. Un contraste avec nos petites vies dont nous souhaitons garder le confort » confie un visiteur sous couvert d’anonymat.

Alain Tito

membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils