
Voix d’Exils fait peau neuve et se transforme en site d’information.
Vous étiez abonné à la lettre de nouvelles de notre ancien blog. Nous venons de vous réabonner à la liste de diffusion de notre nouveau site d’information. Retour sur cette métamorphose qui s’est opérée à la fin de l’année passée.
Après cinq années d’existence numérique et plus de 400 articles publiés, Voix d’Exils se dote d’une nouvelle plateforme web media réalisée sur base WordPress par Senad Toska, ancien rédacteur vaudois, sous la supervision de Christian Vago, Coordinateur de programme. Avec ce portail, le blog se mue en site d’information. Voix d’Exils ambitionne ainsi d’augmenter sa visibilité sur Internet, de mettre en valeur l’ensemble des articles publiés à ce jour, de développer ses publications multimédias et multilingues ainsi que d’élargir son public.
Afin de célébrer dignement la mise en activité de sa nouvelle plateforme média, Voix d’Exils a organisé une conférence de presse à Neuchâtel le 22.10.2015 et un vernissage à Lausanne le 03.11.2015. Ces deux événements ont été organisés grâce au soutien du Service des migrations de Neuchâtel et de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants.
Nous vous remercions pour votre fidélité et nous nous réjouissons de vous retrouver sur notre nouveau site d’information.
Votre dévoué,
www.voixdexils.ch

Retour sur la conférence de presse de Neuchâtel
Le 22 octobre 2015, la rédaction neuchâteloise de Voix d’Exils a organisé dans ses locaux, sis dans le quartier de Vauseyon en ville de Neuchâtel, une conférence de presse pour l’inauguration du nouveau site Internet de Voix d’Exils. Les journalistes de la télévision régionale Canal Alpha ainsi que le principal média du Canton – l’Express – ont répondu positivement à notre invitation.
Les principaux objectifs de Voix d’Exils ainsi que les résultats des travaux réalisés sur le site Internet ont été présentés par Omar Odermatt, coordinateur du projet au niveau romand et Keerthigan Sivakumar, ancien rédacteur vaudois et auteur du film « Voix d’Exils, un autre regard sur l’asile en Suisse » qui a été projeté à cette occasion.
La conférence de presse a aussi été l’occasion pour les rédacteurs et rédactrices requérant-e-s d’asile de s’exprimer sur leur vécu et sur l’importance de ce programme pour le développement de leurs compétences transversales que l’on peut définir comme des compétences comportementales informelles (des attitudes, des savoir-être) transférables dans différents domaine d’activité professionnels nécessaires à une intégration réussie.
Un extrait de film sur les persécutions subies par une rédactrice neuchâteloise d’origine congolaise, à cause de son métier de journaliste, a conclu de manière poignante les témoignages et présentations.
La rédaction neuchâteloise de Voix d’Exils

Compte rendu multimédia du vernissage de Lausanne
Le vernissage du nouveau site, qui s’est déroulé le 3 novembre à Lausanne, comprenait également la présentation des programmes vélo et cuisine de l’EVAM, ce qui a donné lieu à une collaboration inédite entre ces trois programmes d’activité. L’événement s’est tenu dans l’atelier mécanique du programme vélo, sis à la Maison du vélo, qui a été transformée, pour l’occasion, en espace d’exposition éphémère.
Plusieurs intervenants et intervenantes se sont succédés. Une première partie introductive a été animée par M. Erich Dürst, Directeur de l’EVAM, qui a introduit la problématique de l’intégration des requérants d’asile; puis Mme Evi Kassimidis, Chargée de communication, a exposé les programmes d’activités de l’EVAM. Une seconde partie, consacrée plus spécifiquement au programme intercantonal a été animée par Omar Odermatt, responsable de la rédaction, qui a principalement évoqué les nouveautés du site Internet; tandis que Keethigan Sivakumar, Rama Kouria et Avin Anes, membres des rédactions vaudoises et neuchâteloises, ont partagé leurs visions et expériences de Voix d’Exils. S’en est suivi un buffet gargantuesque concocté par le Programme d’activité cuisine qui a régalé toute la galerie.
Quelques jours après le vernissage Issa, membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils, a réalisé un sujet radiophonique sur les ondes de notre partenaire Radio Django qui met en exergue les temps forts de l’événement.
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils
Images du vernissage à Lausanne
Réalisation: Mariana Nanzer












Infos
Couverture médiatique de la conférence de presse et du vernissage de Voix d’Exils :
Article paru dans l’Express le 23.10.2015