Articles en Français | English | Arabic

Un canton, deux époques : les paradoxes du Valais

Partager l'article sur les réseaux :
Un canton deux époques
image_pdfimage_print
auteur: www.zempione.com

auteur: www.zempione.com.

La rédaction valaisanne de Voix d’Exils a récemment visionné le film documentaire « AUNAR, ceux qui sont partis », réalisé par Patric Zenklusen et Simon César Forclaz. Produit en 2012, ce film retrace l’émigration d’une partie de la population valaisanne qui a quitté le canton pour l’Argentine durant le 19ème siècle. Cet exil était souvent dicté par la misère qui prévalait alors en Valais. Il n’est pas sans rappeler le destin actuel de certains requérants d’asile, ce qui a inspiré ce commentaire de Jamel. 

Le mot « étranger » vient du mot « étrange », qui signifie du dehors, extérieur. Il désigne celui qui n’est pas de la famille, qui n’appartient pas à la tribu. C’est quelqu’un qui vient d’un autre pays, qu’il soit proche ou lointain, parfois d’une autre ville ou d’un autre village. On est tous étrangers et tous étranges. Le Valais est à cet égard une région qui a connu deux situations, deux phénomènes et deux périodes complètement opposés.

La première période remonte au 19ème siècle. Les citoyens valaisans étaient alors dans la peau des migrants d’aujourd’hui. Ils ont vécu les mêmes procédures, les mêmes situations. Ils ont connu les mêmes sentiments de peur, les mêmes problèmes à l’origine du départ : la faim et la pauvreté. Les Valaisans d’hier étaient souvent pauvres. Pour beaucoup, le salut passait par l’émigration. Partir loin à la recherche d’une vie meilleure.

La deuxième situation représente le Valais d’aujourd’hui, plus prospère, devenu attractif pour certaines communautés. Les mêmes difficultés se posent alors pour les demandeurs d’asile. Mais peu nombreux sont les citoyens valaisans qui se souviennent que leurs grands-parents partis pour l’étranger ont vécu un destin similaire.

Jamel

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils

Infos

Pour visionner la bande annonce du film « AUNAR, ceux qui sont partis », réalisé par Patric Zenklusen et Simon César Forclaz cliquez ici

 



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *








WordPress Video Lightbox Plugin