Articles en Français | English | Arabic

Pourquoi pas une campagne «Welcome Home» ?

Partager l'article sur les réseaux :
Campagne Welcome home
image_pdfimage_print
Auteur: Sara Pages

Auteur: Sara Pages

Le gouvernement britannique a lancé l’été dernier le projet pilote d’une campagne intitulée «Go Home», qui consistait à faire sillonner deux camionnettes dans les quartiers à forte population étrangère de Londres. Sur celles-ci était inscrit en grandes lettres :

«En Grande-Bretagne illégalement ? Rentrez chez vous ou courez le risque de vous faire arrêter. Envoyez «Home» par SMS pour des conseils gratuits et une aide pour préparer les documents de voyage»

Voici une proposition adressée au gouvernement britannique afin de réparer la maladresse de sa campagne. Il s’agirait de lancer une nouvelle campagne qui serait intitulée «Welcome Home». Sur les camionnettes, il serait inscrit en grandes lettres:

«En Grande-Bretagne illégalement ? Bienvenue chez nous ou passez un agréable séjour ici. Envoyez «Home» par SMS pour des conseils gratuits et une aide pour régulariser votre situation»

Sara Pages

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils



Aucun commentaire a Pourquoi pas une campagne «Welcome Home» ?

  1. Jason dit :

    Bonjour,

    Il faudra se faire un jour à la réalité que l’Europe, tout comme la Suisse, n’a plus ni les moyens économiques ni la taille ni l’infrastructure pour accueillir le monde entier, notamment d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

    Il faudra aussi se faire à la réalité que la « Société Multiculturelle » est un leurre, une invention de quelques « Think Thank » en mal d’inspiration dans les années huitante.

    Les personnes ayant une culture différente ne peuvent s’intégrer en Suisse ou en Europe. elles se retrouvent dans des ghettos, marginalisées à la fois par leurs traditions et leurs religions, et marginalisées aussi par les habitants des pays en questions.

    Ces derniers n’en peuvent plus de voir des comportements et des manières de vivres qui ne reflètent pas leurs histoires, des valeurs incompréhensibles qui finissent trop souvent par le profit au détriment de ceux qui travaillent durs pour (sur)vivre.

    Au fond, personne n’est heureux.

    Aucune pays, aucun continent, ni même la « Communauté Internationale » n’a les moyens de régler les problèmes du tiers-monde. C’est simplement impossible.

    Prenons la Lybie: Les réfugiés venaient chez nous car il y’avait la dictature. La « Communauté Internationale » a éliminé le dictature, mais des problèmes encore plu sgands ont surgis, et les réfugiés continuent de venir chez nous.

    La même chose s’est produite partout: Irak, Afghanistan, Syrie, et j’en passe.

    Quoique que fasse la « Communauté Internationale »: CELA NE VA JAMAIS !

    Je me rappelle très bien de la Suisse de hier, dont je faisais partie, qui tendait la main. Aujourd’hui, elle n’en veut plus.

    J’en fais partie aussi.

    Les problèmes en Afrique ne peuvent être réglés que par des Africains.

    Les problèmes au Moyen-Orient ne peuvent être réglés que par Moyen-Orientaux.

    Voilà, le reste du monde s’en fiche. Il n’en peut plus.

    Savez-vous que des pays qui crèvent famine comme l’Ethiopie vendent leurs meilleurs terres aux Chinois pour planter du soja ou à des multinationales pour faire des « Eco-Carburants » ?

    Et qui vend ces terres ? Les gouvernements des pays cités !

    Révoltez-vous, mais de grâce ne le faites pas chez nous, mais chez VOUS !

  2. Philippe Beck dit :

    Moi, j’ai adoré cette idée d’une campagne « Welcome home ». Le « Go home » officiel sonne bien plus comme un ordre haineux que comme une invitation à demander de l’aide…

    Le commentaire de « Jason », sous ses airs explicatifs, donne une odeur pénible de xénophobie primaire. Comment oser dire qu’ «on n’en peut plus» quand on voit les millions de réfugiés accueillis dans des pays 100 x plus pauvres que les nôtres ???

    Mais bon, je veux croire que c’est le désarroi devant ce monde qui change, plus que la bêtise ou la haine, qui cause ce type d’attitudes…

    Allez, Jason, courage : le monde change, changeons aussi ! Après tout vous n’avez sûrement pas les mêmes résistances et colères faces aux nouveautés que sont Internet, le tél. mobile, le ciné 3D, la chirurgie assistée par robot, etc. etc.

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *








WordPress Video Lightbox Plugin