Articles en Français | English | Arabic

Des requérantes apprivoisent la montagne valaisanne

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print
La beauté des montagnes valaisannes. Photo: Voix d'Exils.

La beauté des montagnes valaisannes. Photo: Voix d’Exils.

Récit

Certains parlent d’intégration, d’autres agissent. Alice Berthod, jeune animatrice socioculturelle, a eu l’idée de proposer à des requérantes d’asile une immersion dans un concentré de l’identité valaisanne : la montagne. Nous sommes treize femmes originaires d’Érythrée, du Sri Lanka et d’Éthiopie à avoir relevé le défi le week-end du 5 au 7 juillet. Et nous ne l’avons pas regretté !

Le premier jour, nous avons pris la direction de l’Alpage de Flore, où un impressionnant troupeau de 130 vaches nous attendait… Nous avons assisté à une démonstration de traite mobile et à la fabrication du fromage, suivie d’une petite dégustation.

Ensuite, les choses «sérieuses» ont commencé et nous nous sommes mises en route pour une randonnée jusqu’au gîte de Lodze, dans la superbe réserve de Derborence. Oh mon Dieu, pour résumer, ce fut une aventure ! Nous étions fatiguées, essoufflées et transpirantes comme jamais ! Pour dire vrai, nous étions toutes absolument dépourvues de cette culture de la marche en montagne qu’ont les Suisses.

Et nous n’étions pas au bout de nos émotions puisque, le jour suivant, nous passions à l’escalade ! Très nerveuses, nous avons rejoint Séverine Salamin, guide de montagne, au pied d’une paroi de grimpe. Elle nous a accueillies chaleureusement et nous a tout de suite invitées à l’imiter. Nous étions impressionnées et paralysées par la peur, mais Séverine a su nous encourager: «Nous, les femmes, nous sommes fortes. Allez-y, vous pouvez le faire !». A ce moment, l’esprit du groupe a changé : il y a bien sûr eu quelques cris et hurlements, mais tout le monde s’est dépassé.

Le soir, nous avions prévu de faire la fête et de partager un repas traditionnel érythréen. Le repas a bien eu lieu, la fête aussi, mais bien plus modeste et courte que prévue, car tout le monde n’avait qu’une idée : dormir…

Le lendemain, nous avons participé à la messe qui se déroule traditionnellement au gîte de Lodze le premier week-end du mois de juillet. Une centaine de personnes étaient présentes, ainsi que la chorale «Le Temps de vivre». Nous avons beaucoup apprécié cette ambiance ; et ce fut un grand moment d’échanges avec les Valaisans. Certains, audacieux, ont même essayé quelques pas de danse «à l’africaine» quand nous avons chanté des chants traditionnels érythréens.

Nous sommes toutes rentrées enthousiastes, avec l’envie de continuer à parcourir les chemins de montagne et d’explorer d’autres sports apparentés. Nous remercions Alice pour son idée et Olivier Flaction, notre hôte, propriétaire du gîte, qui a pris en charge toute l’organisation de ce week-end inoubliable.

Emily

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils



Aucun commentaire a Des requérantes apprivoisent la montagne valaisanne

  1. Beau récit, témoignage fort qui démontre, si besoin était, que l’intégration est un processus impliquant les DEUX PARTIES : les Suisses et les migrants !

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)



WordPress Video Lightbox Plugin