Articles en Français | English | Arabic

Tisser des liens entre les Bellerins et les requérants de Bex à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print
Le traditionnel repas multiculturel de la fête de Bex. Photo: Voix d'Exils

Le traditionnel repas multiculturel de la fête de Bex. Photo: Voix d’Exils.

La Journée mondiale des réfugiés a réuni, dimanche 23 juin, les résidents du foyer Evam et des habitants de la ville de Bex dans une ambiance festive et détendue.

Organisée conjointement par le Groupe d’appui aux réfugiés (GAR) et le foyer Evam de Bex, la journée des

Annelise Cretton,  membre du Groupe d’appui aux réfugiés. (GAR)

Mme Annelise Cretton, membre du Groupe d’appui aux réfugiés. (GAR)

réfugiés s’est voulue fédératrice. Musique, clown, magicien, peinture et plats gourmands ont fait la joie des petits et des grands.

Annelise Cretton, membre du GAR, a rappelé que la rencontre avait pour objectif de tisser des liens entre les Bellerins et les résidents du foyer Evam. La journée se voulait aussi être une parenthèse pour permettre aux migrants de mettre provisoirement de côté les difficultés et les souffrances de l’exil. Annelise Cretton a incité les participants à aller les uns vers les autres pour poser des questions, parler de leurs craintes car, selon elle, si celles-ci sont « partagées elles peuvent être dépassées ! »

M Erich Dürst, directeur de l'EVAM. Photo: Voix d'Exils

M. Erich Dürst, directeur de l’EVAM. Photo: Voix d’Exils

Le directeur de l’Evam, Eric Dürst, a débuté son allocution par une description de l’évolution internationale du phénomène migratoire, en s’appuyant sur des statistiques américaines. Selon ces chiffres, les déplacements de populations ont atteint un record historique en 2013, car 45 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leur foyer pour fuir les violences et les guerres. Parmi elles, 29 millions se sont déplacées à l’intérieur des frontières de leurs propres pays et 15 millions ont dû traverser la frontière de leur pays pour se mettre en sécurité. 80% des personnes ayant migré en 2013 se trouvent dans des pays proches du pays qu’elles ont dû quitter. Le directeur a conclu son intervention en mentionnant qu’une petite poignée de ces migrants a trouvé refuge à Bex.

Voix d’Exils a rencontré sur place Christine Blatti Villalon, responsable du secteur Est à l’Evam et membre

Mme Christine Blatti Villalon, cheffe du secteur Est de l'EVAM. Photo: Voix d'Exils

Mme Christine Blatti Villalon, responsable du secteur Est de l’EVAM. Photo: Voix d’Exils

du comité d’organisation de la fête.

Voix d’Exils : Pourquoi avoir organisé cette fête le 23 juin ?

Christine Blatti Villalon : La Journée mondiale des réfugiés a lieu le 20 juin. Mais, pour des raisons pratiques, nous l’avons fêtée le 23 juin, parce que c’est un dimanche et que les bénévoles ainsi que les visiteurs extérieurs sont plus disponibles.

En quoi cette fête est importante pour les requérants du foyer Evam de Bex ?

Pour eux, c’est important de se montrer sous un angle différent et de pouvoir offrir quelque chose de leur culture d’origine, comme des plats et des musiques. Ce sont des gestes qui viennent du cœur et qui touchent les personnes auxquelles ils sont destinés.

Depuis combien de temps cette fête est-elle organisée dans le centre au Bex ?

Depuis l’ouverture du centre en 1982, la fête a eu lieu presque chaque année.

Quel est votre message en cette journée des réfugiés ?

Je crois que dans ce foyer, qui compte 180 personnes, il est important d’avoir conscience que chaque fois que quelqu’un fait quelque chose c’est tout le foyer qui est concerné. Si quelqu’un fait quelque chose de bien, le retour sur le centre est positif, mais si quelqu’un fait quelque chose de mal, le retour sur le centre est négatif.

Lamin et Samir

Membres de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

Les tours de magie captivent l'attention des enfants. Photo: Voix d'Exils.

Les tours de magie captivent l’attention des enfants. Photo: Voix d’Exils.

Les ennuis des enfants s’en vont comme par magie

La Journée mondiale des réfugiés qui s’est déroulée au centre de Bex cette année a aussi été très importante pour les enfants du foyer. Pourquoi ? Parce que presque tous les enfants ont trouvé ce jour-là le bonheur, notamment grâce aux nombreux tours de magie du prestidigitateur qui a animé la fête. Ce dernier les a tellement captivé qu’il a même réussi à les faire participer à quelques-uns de ses tours !

Lamin



Aucun commentaire a Tisser des liens entre les Bellerins et les requérants de Bex à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

  1. ldsyblog dit :

    Les réfugiés du monde qui tiennent au centre de Bex jouent un rôle important entre les demandeurs d’asile et les Bellerins. Il est très important parce qu’il apporte la compréhension et le lien entre les populations et les personnes dans le centre.

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *








WordPress Video Lightbox Plugin