1

La ferveur de pèlerins africains gagne Saint-Maurice

Le 12ème édition du pèlerinage aux Saints d’Afrique à Saint-Maurice. Photo: Voix d'Exils.

Le 12ème édition du pèlerinage aux Saints d’Afrique à Saint-Maurice. Photo: Voix d’Exils.

Quelques 1200 immigrés chrétiens venus d’Afrique ont fait vibrer la commune valaisanne de Saint-Maurice , le 2 juin dernier, à l’occasion de la 12ème édition du pèlerinage aux Saints d’Afrique. Récits de martyrs, prières, chants et danses, accompagnés par des chorales africaines ont rythmé cette journée particulière.

La cérémonie a débuté en matinée avec la salutation de bienvenue de Pierre-Yves Robatel, représentant de la commune de Saint-Maurice. S’en est suivi le mot de circonstance de Claude Didierlaurent, secrétaire de l’Association pour le pèlerinage aux Saints d’Afrique. La prière d’ouverture fut récitée par le président de cette association, le chanoine Michel Ambroise Rey de l’Abbaye de Saint-Maurice. Puis, la chanson de Jean-Claude Gianadda, «Rêve d’un monde», devenue l’hymne de ce pèlerinage, a été entonnée pour mettre tous les pèlerins dans l’ambiance de cette fête aux couleurs africaines.

Communauté érythréenne à l’honneur

Tour à tour, les pèlerins ont écouté le récit de la vie de martyrs d’Afrique en commençant par l’Africain dont la ville valaisanne porte le nom, à savoir l’Egyptien Maurice. Puis le récit de la vie de Sainte Bakhita, une esclave soudanaise convertie au christianisme, devenue religieuse, qui pardonna sa captivité à ses négriers. Tout ce moment était accompagné de chants et de danses, dans une ambiance électrique faite de joie et de bonne humeur.

Signalons que pour cette 12ème édition, c’est la communauté érythréenne qui était à l’honneur, avec un de ses moines du 18ème siècle, Ghebré Michaël, dont le récit de vie a été lu par Ferdinand Ilunga, coordinateur de l’Association qui organise ce pèlerinage aux Saints d’Afrique.

Tous les pèlerins ont prié pour que la guerre cesse, non seulement en Erythrée, mais aussi dans toute

Le 12ème édition du pèlerinage aux Saints d’Afrique à Saint-Maurice. Photo: Voix d'Exils.

Le 12ème édition du pèlerinage aux Saints d’Afrique à Saint-Maurice. Photo: Voix d’Exils.

l’Afrique, afin que celle-ci retrouve sa dignité d’origine qui a fait d’elle le berceau de l’humanité et garantisse une vie meilleure à ses fils.

La matinée s’est terminée par un repas apporté par les pèlerins. Les tables ont été dressées pour la circonstance et ouvertes aux participants, de sorte que tous puissent manger à leur faim, à la table de leur choix. Ainsi va la solidarité africaine.

En début d’après-midi, les pèlerins se sont rendus à la basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice pour la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Joseph Roduit, l’Abbé territorial de l’Abbaye de Saint-Maurice. Une belle cérémonie «à l’africaine», lors de laquelle on chante, danse et loue Dieu.

Célébrer les valeurs africaines

Michel Ambroise Rey a déclaré que « cette journée est une réussite, pleine d’émotions et de joie partagées. Que Dieu en soit loué !». Quant à Ferdinand Ilunga, membre du comité d’organisation, il souligne que «ce pèlerinage est un rassemblement symbolique qui milite en faveur de l’unité et du développement de l’Afrique à partir de la foi chrétienne. Non seulement on y fait des cultures africaines les vecteurs de l’expression de la foi chrétienne, mais on y réfléchit aussi aux moyens adéquats pour sortir l’Afrique de sa déchéance actuelle. Ici, on célèbre les valeurs africaines comme la joie de vivre, la solidarité, l’hospitalité et le sens religieux.» Pour sa part, Marie Alphonsine, venue de Bâle, n’a pas caché sa satisfaction : «ce pèlerinage est une réussite totale. Une belle journée, une profonde prière, une intense émotion partagée; Dieu était avec nous. Qu’il en fasse autant pour toutes nos préoccupations. Et qu’il sauve l’Afrique !»

Ainsi s’est terminé ce grand weekend. Rendez-vous pour le prochain pèlerinage aux Saints d’Afrique le 1er juin 2014.

Angèle Bawumue Kongolo

Membre de la rédaction neuchâteloise de Voix d’Exils

 

Un pèlerinage d’origine suisse

C’est le père Fridolin Zimmermann, ancien missionnaire en Afrique, qui eut l’idée de rassembler chaque année tous les immigrés africains vivant en Suisse. Le père Zimmermann partit en mission à Tunis, en 1973, et y travailla comme curé de paroisse et bibliothécaire. Revenu en Suisse fin 1999, il assuma plusieurs fonctions pastorales, notamment l’animation missionnaire. Avec le soutien de différents groupes d’étudiants et de missions, il créa le pèlerinage aux Saints d’Afrique en 2001.