
Une rétrospective de sept années de créations artistiques réalisées par des migrants se tient actuellement au centre administratif de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) à Lausanne, jusqu’au 18 avril 2013. Elle devrait être ensuite exposée à Yverdon-les-Bains le 15 juin prochain, à l’occasion de la Journée des réfugiés.
L’exposition qui égaie actuellement les couloirs du siège administratif EVAM, sis à l’avenue de Sévelin 40 à Lausanne, rassemble des créations réalisées dans le cadre de l’atelier artistique du Centre de formation de l’EVAM de 2006 à 2013. Les artistes sont tous des migrants qui, s’ils n’ont pas toujours les mots pour dire les sentiments, les émotions ou les idées qui leur passent par la tête, peuvent les exprimer avec talent et sensibilité par le biais de la création artistique.

Patricia Uriel Sperje, animatrice et responsable de l’atelier de création artistique, organise deux expositions par année dans des lieux publics de diverses communes et institutions avec la participation de bénévoles sensibles à la problématique de l’asile. Voix d’Exils a rencontré cette femme chaleureuse qui sait si bien transmettre sa passion créatrice.
Voix d’Exils : Quels sont les critères de sélection des élèves migrants ?
Patricia Uriel Sperje: Les prérequis à la participation sont la motivation ainsi que la volonté d’apprendre l’utilisation de diverses techniques liées aux beaux-arts. Les dessins représentent en quelque sorte la porte d’entrée à l’atelier de création. C’est par ce biais que les élèves postulent à l’atelier qui peut accueillir jusqu’à dix participants et qui se tient deux heures par semaine pendant une année.
Quel est votre rôle en tant qu’animatrice ?
Mon travail consiste à écouter les participants lorsqu’ils me présentent leurs projets artistiques et à les encadrer pour qu’ils puissent les mener à bien dans les meilleures conditions.
Quelles sont les sources d’inspiration pour le choix des thèmes ?
Pour les élèves les plus expérimentés, le choix du thème est libre. Mais les débutants ont souvent une idée très vague de ce qu’ils désirent exprimer en peinture. C’est pourquoi, je les accompagne pour définir ensemble une technique en fonction du matériel disponible et avec l’aide de livres d’art pour choisir l’œuvre qui leur plaît le plus et qu’ils vont reproduire sur une toile avec de la peinture acrylique. Ainsi, les participants rencontrent de grands artistes peintres tels que Ferdinand Hodler, Félix Vallotton, Giacometti ou encore Paul Klee.
On voit beaucoup de reproductions d’œuvres de peintres suisses, pour quelle raison ?
Deux objectifs nous guident : familiariser les élèves avec des artistes suisses; et découvrir des paysages inspirants de nos régions grâce à la peinture.
Les œuvres sont-elles protégées par un droit de propriété après ou pendant l’exposition ?
Les expositions n’ont aucun but lucratif. Les travaux restent la propriété des auteurs qui ont le choix de les reprendre à la fin de l’atelier ou de les prêter en vue d’autres événements.
Propos recueillis par :
Pastodelou et Lamin
Membres de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
Petit tour virtuel et commenté de l’exposition:


« La barque est pleine » de Naser Ahmed originaire de Libye » P. Uriel Sperje



Infos :
Expositions réalisées à ce jour par l’Atelier artistique du Centre de formation de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM):
Exposition actuelle:
– Siège administratif de l’EVAM, Av. de Sévelin 40, 1004 Lausanne, du 14 février au 16 avril 2013
Exposition à venir :
– Dans le cadre de la journée des Réfugiés à Yverdon-les-Bains le 15 juin 2013 (à confirmer)
Expositions passées :
– Commune de Renens
– Palais Fédéral à Berne
– Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève
– Commune de Chavannes
– Gymnase Intercantonal de la Broye à Payerne
– Bibliothèque Municipale de Lausanne
– Commune de Ste Croix