Célébrations d’envergure prévues en Valais pour la journée mondiale des réfugiés

Journées des 5 continentsLa journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année, ne passera pas inaperçue dans le canton du Valais. Outre diverses activités informelles prévues entre réfugiés et requérants d’asile eux-mêmes, deux événements majeurs en lien avec cette célébration draineront des foules dans le canton.

 

 

 

Regenbogenweltfes à Visp

C’est le Haut-Valais qui donnera le ton aux célébrations marquant la journée mondiale des réfugiés dans le canton. En partenariat avec la Commune de Viège, l’association Forum Migration Oberwallis organisera le samedi 18 juin, sa traditionnelle Regenbogenweltfest. L’événement qui est à sa 22ème édition réunira sur la Kaufplatz de Visp un public cosmopolite constitué de requérants d’asile, réfugiés, migrants et Suisses de divers horizons.

Au programme de la manifestation qui durera de 11h à 20h, la découverte d’une diversité d’arts culinaires au travers de repas préparés par différentes communautés étrangères du Haut-Valais. Le Centre de formation pour requérants d’asile, le Botza, sera également de la partie avec des menus variés prévus pour environ 500 personnes. On note également à l’affiche, des concerts à ciel ouvert qui allieront harmonieusement diverses variétés musicales telles le Blues, le Hip-hip portugais, la danse indonésienne et africaine, et des cœurs d’enfants…pour le plus grand bonheur du public !

Unique en son genre, la Regenbogenweltfes est un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre requérants d’asile, migrants et Suisses du Haut-Valais. « C’est un marché, mais à la fois un carrefour d’échange de connaissances et de partage d’expériences » résume Sabine Salemink, de Forum Migration, qui donne rendez-vous à toute personne intéressée à l’organisation de cette manifestation à la Kaufplatz de Visp le 18 juin.

Le Festival des Cinq Continents à Martigny

Le deuxième événement au rythme duquel vibrera le canton est tout aussi unique en son genre. Dénommé Festival des Cinq Continents, ce rendez-vous se tiendra les 24 et 25 juin dans le Bas-Valais, plus précisément sur la place du Manoir à Martigny. Conçu sur le principe de gratuité de l’entrée, ce festival se veut «le messager des cultures du monde » ; car comme son nom l’indique, il offre au grand public l’occasion d’aller à la rencontre des cultures des cinq continents. Au total, pas moins d’une vingtaine de concerts de musiques ethnos et traditionnelles, ponctués de spectacles et de danses diverses sont au programme. En ouverture du festival sont prévues diverses manifestations dont le troisième Forum en faveur d’une Culture de paix, l’exposition « Les gardiens de paradis » et « Les Films du Présent ».

« L’implication des requérants d’asile dans ce festival est vraiment un signe particulier d’ouverture apprécié d’année en année » déclare le directeur du Botza, Roger Fontannaz. En effet, si certains d’entre eux, par l’entremise du Botza, apportent leurs savoir-faire dans la construction et la décoration des tentes qui accueilleront l’événement d’autres, en particulier des femmes requérantes, s’apprêtent à appâter les 25’000 visiteurs attendus grâce à leur grande maîtrise de l’art culinaire.

CDM

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils

 

 

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 297 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :